Deauville : avec le réseau normand Les Jeunes pousses, une micro-crèche a éclos au Coteau

Voir mon actu

« Un habitant du Coteau est venu me dire que c’était super qu’on soit installé là, que ça redonnait de la vie au quartier », sourit Élodie de Graef. Originaire de l’Oise, cette dernière est la directrice de la micro-crèche qui a éclos au début du mois de janvier, au cœur du quartier du Coteau, à deux pas du cimetière de Deauville (Calvados).

Une structure qui appartient au réseau normand Les Jeunes Pousses. « C’est le 33e établissement que nous avons ouvert depuis notre création en 2014 », indique Sarah Mawéné, directrice générale du réseau qui compte 37 micro-crèches implantées en Normandie, mais aussi en Mayenne et en Ille-et-Vilaine

Une micro-crèche pour tisser du lien

Avec ses 12 places, et deux supplémentaires pour l’accueil d’urgence, cette nouvelle micro-crèche accueille des enfants âgés de 2 mois et demi à 6 ans. « Le mélange d’âges est très chouette car les petits apprennent beaucoup en regardant les grands qui eux sont plus bienveillants avec les plus jeunes », considère Sarah Mawéné. 

Cette structure est installée au rez-de-chaussée d’un nouveau bâtiment (lire encadré) où l’on trouve une grande salle de vie, deux salles de dortoir, une salle de change ou encore une cuisine.

Micro-crèche coteau deauville
Sarah Mawéné et Élodie de Graef. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Dans un territoire qui ne manque pas de demandes en termes de places dans les crèches, le choix de la micro-crèche offre un environnement différent qui séduit. « L’ambiance n’est pas la même, plus familiale, il y a un côté cocon, sourit Élodie de Graef, séduite par la taille de la structure. On a plus le temps d’échanger avec les familles et les enfants, créer du lien pour bien les accueillir ». 

Enfin, en proposant « des horaires atypiques », cette micro-crèche colle aussi bien à la réalité économique du territoire. « On a des enfants de commerçants ou de personnes qui travaillent dans la restauration et qui sont ravis que l’on puisse accueillir les enfants de 5 h à 22 h, du lundi au samedi », indique la directrice générale qui évoque d’ailleurs la possibilité de mettre en place un « berceau d’entreprise » avec des places qui sont réservées par une entreprise pour ses salariés.

Des logements, un commerce et une micro-crèche

L’année dernière, début avril, l’ouverture de l’épicerie Proxi avait été la première étape annonçant la fin de deux années de travaux dans le quartier du Coteau, à Deauville. La vie avait repris autour de ce commerce de proximité dont la réouverture était tant attendue par les habitants. Trois mois plus tard, l’inauguration des deux immeubles comprenant également 21 logements sociaux et cette micro-crèche avait marqué l’aboutissement du chantier installé à l’angle de la rue des Maréchaux et de la rue du Moulin Saint Laurent. L’ouverture de la crèche, début janvier, était la dernière étape. 

Des projets pédagogiques qui font sens 

Pour accompagner les enfants, l’équipe comporte pour le moment trois personnes : Élodie de Graef, la directrice et éducatrice de jeunes enfants, mais aussi deux autres animatrices qui ont un CAP petite enfance. « L’équipe sera bientôt complétée par une troisième personne qui aura un profil d’auxiliaire de puériculture, notre but est d’avoir des compétences complémentaires », précise la directrice.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Par ailleurs, en lien avec le réseau des Jeunes pousses, deux autres professionnelles pourront être présentes.

On a une infirmière référente santé qui sera là pour former les équipes à l’accueil des enfants porteurs d’un handicap qui sont les bienvenus dans cette micro-crèche, ainsi qu’une psychologue qui pourra venir plusieurs fois dans l’année pour un accompagnement pour parler de situations concrètes que l’équipe peut rencontrer.

Sarah Mawéné

Une belle équipe 100 % féminine pour accompagner les enfants, notamment dans la mise en place d’un projet pédagogique bien fourni. « On axe certaines activités sur la sensibilisation à l’écoresponsabilité à leur niveau, mais aussi au lien avec la nature, notamment grâce à notre jardin et aux espaces de verdure aux alentours, détaille la directrice générale. On a aussi un apprentissage au langage des signes pour mieux communiquer, ainsi qu’un éveil à l’anglais, avec notamment une intervenante anglophone du réseau qui sera parfois présente pour accompagner l’équipe ». De belles idées à faire germer et de beaux projets à cultiver. 

Micro-crèche, rue du Moulin-Saint-Laurent, à Deauville. Ouverture du lundi au samedi, de 5 h à 22 h. Contact et inscription sur le site des Jeunes Pousses ou au 02 31 44 00 29.  

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.

DEAUVILLE-INFO
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.