Deauville : ces deux amis vont traverser l’Espagne et le Maroc en 205 en 12 jours

Voir mon actu

Faire 6000 km en une douzaine de jours à bord d’une 205 de 1986, oui c’est possible. C’est le défi que se sont lancé deux amis : Tom, de Deauville, et Vincent, d’Honfleur (Calvados). Ils participeront, du 18 au 29 février 2024, au Nomad Raid, un raid humanitaire qui consiste à traverser l’Espagne puis le Maroc en 205.

Vincent, honfleurais de 23 ans, est étudiant en alternance à B Chef, en tant qu’assistant de direction. Tom, deauvillais de 22 ans, est également étudiant, lui en alternance à Renault en tant qu’ingénieur. Les deux copains n’ont pas pris cette décision de dernière minute. Participer à un raid humanitaire planait depuis un moment déjà dans la tête de Vincent. « J’ai toujours voulu réaliser un raid. Je voulais d’ailleurs faire le 4L Trophy (un autre raid humanitaire au Maroc en 4L). Avec mon équipier, on avait la 4L mais pas assez de sponsors malheureusement ». Tom, lui, a eu la chance d’y participer au 4L Trophy en 2022. « C’était une aventure incroyable », livre-t-il.

Une belle expérience qui a poussé ce dernier à acheter une 205 dès son arrivée en sachant qu’il participerait tôt ou tard à un raid. Le bolide : une 205 GTI de 1986 pour les connaisseurs. « C’est une voiture plus sportive qu’une 4L. C’est une vraie voiture de rallye ». Refaite à neuf au moment de l’achat, le duo n’a quasiment rien à changer ou à régler dessus.

Tom et Vincent rouleront à bord d'une 205 GTI de 1986.
Le duo roulera à bord d’une 205 GTI de 1986. ©Humacop

Ces deux amis de longue date, depuis le collège, n’ont donc pas eu de mal à se trouver pour vivre cette aventure. Des raisons similaires les ont poussés à s’inscrire. « C’est une expérience humaine. Ça me tient à cœur d’aider la population, exprime Vincent. Mais aussi de voyager, de rencontrer d’autres cultures. C’est le moment de le faire pendant que je suis encore en étude, et ça va m’apporter pour le monde professionnel ». Tom a déjà vécu une expérience équivalente, il sait de quoi il parle. « Ce que j’aime surtout, c’est cette entraide, cette solidarité, cette bienveillance qui existent entre les participants. Et bien sûr le côté humanitaire ». Des participants, il y en aura au minimum 400 pour cette édition du Nomad Raid.

Après une première expérience de raid humanitaire au Maroc, le Deauvillais aurait d’ailleurs pu choisir une autre destination, mais la richesse du Maroc l’en a vite dissuadé. « Le Maroc est un pays super riche en culture et en paysage. On traverse des lieux magnifiques, notamment le grand canyon marocain. Et pendant le raid, on a cette sensation de liberté dans le désert. On est vraiment seul au monde sur certains kilomètres ».

Deux vélos à transporter

En février prochain, les deux Augerons partiront pour 4000 km de raid. À ces 4000km s’ajoutent 2000 km pour rejoindre l’Espagne, d’où partira le départ. « Du Nord de l’Espagne, on traverse le pays pour prendre un ferry direction le Maroc », présente le Deauvillais. À l’aide d’une carte, d’une boussole et d’un road book, les équipages partiront pour 50 étapes. Et parmi les 4000 km, près de la moitié seront consacrés au désert, dans des conditions que Tom connaît bien. « Les journées sont très chaudes et les nuits très froides ».

Qui dit raid humanitaire, dit colis à emmener et déposer à la population locale. Pour le Nomad Raid, chaque équipage devra livrer au minimum 20 kg de fournitures scolaires, sportives ou médicales, mais aussi de la nourriture. Des colis qui seront distribués dans des écoles marocaines. Mais ce n’est pas tout. Chaque 205 devra également transporter puis livrer deux vélos pour enfants. « C’est pour tous ces enfants qui font des kilomètres chaque jour pour aller à l’école », explique Tom.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Il nous manque près de 2000€

Et qui dit raid humanitaire, dit aussi besoin d’argent. L’équipage normand a chiffré un budget prévisionnel à 8600€. « Il nous en manque près de 2000, établit le Deauvillais. Nous sommes toujours en recherche de sponsors ».

Le duo de copains devait choisir un nom d’équipe pour cette aventure, et ce sera « Les Vikings du Sahara », en référence à la Normandie bien sûr. D’ailleurs, ils ne seront pas le seul équipage normand à s’envoler au Maroc. « On doit être 5 ou 6 je crois », estime Tom.

Un jeune raid qui grimpe en flèche

Le Nomad Raid connaît, en 2024, sa 4e édition. Chaque équipage est composé de deux ou trois pilotes. En 2020, le raid comptait 35 équipages, 150 en 2023 et près de 200 pour 2024. Le Nomad Raid se qualifie de défi sportif, mais pas au sens de la course, parce que toute notion de vitesse est exclue, mais bien au sens d’épreuve d’orientation et de conduite.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.