Deauville : d’ici cinq ans, plus de 40 000 arbres devraient être plantés au parc Gulbenkian

Voir mon actu

« C’est un jour un peu symbolique et un premier coup de pioche très important », sourit Alexandre Jacquette, président de l’association Boissy-Cévert.

Née en 2021 dans le Calvados, cette association d’intérêt général lutte contre les gaz à effet de serre et pour la sauvegarde de la biodiversité en portant un programme de plantations d’arbres sur l’ensemble du territoire français.

Ce nouveau projet prend vie au cœur d’une grande clairière située dans le Parc des Enclos Calouste Gulbenkian, à Deauville (Calvados). Un refuge et une parenthèse de verdure de 33 hectares, à quelques kilomètres de la mer. « Il faut imaginer, d’ici cinq ans, une grande forêt de près de 45 000 arbres, poursuit Alexandre Jacquette. C’est un projet beaucoup plus vaste que les précédents. Je crois que l’été, la population de Deauville avoisine parfois les 45 000 habitants, c’est plutôt symbolique ». 

Une nouvelle plantation 

Dans la continuité de leurs deux premières actions menées pour capter du CO2 et favoriser la biodiversité, la Ville de Deauville et l’associations Boissy-Cévert ont lancé une nouvelle plantation d’une micro-forêt cette fois-ci composée de 1 200 arbres répartis sur une surface de 400 m². Une plantation soutenue financièrement par l’association AXA Atout Cœur qui a pour but d’engager les collaborateurs et agents généraux d’Axa au service de la société autour d’actions solidaires.

A terme, au cœur de cette clairière, entre 40 000 et 45 000 arbres devraient être plantés.
A terme, au cœur de cette clairière, entre 40 000 et 45 000 arbres devraient être plantés. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Cette plantation fait suite à deux précédentes, pour la Ville de Deauville. Une première avait été lancée en 2022, le long de la voie verte, avec plus de 1 000  arbres et arbustes plantés à deux pas de la rue de Verdun. « Elle pousse très bien et en termes de biodiversité il y a du monde », sourit le président de l’association Boissy-Cévert. 

Également en 2022, c’est cette fois-ci une haie bocagère qui avait été plantée, déjà au Parc Gulbenkian, avec 500 arbres et arbustes provenant d’une pépinière productrice locale (lire encadré). « Cette nouvelle plantation de 1 200 arbres au cœur de cette clairière du parc n’est qu’un début : l’objectif est d’en planter chaque année entre 7 000 et 8 000 arbres, pour dépasser les 40 000 arbres sur cinq ans », chiffre Alexandre Jacquette. 

Une haie bocagère

Chêne pédonculé, chêne rouvre, frêne, noyer, sureau noir, pommier commun, néflier ou encore sorbier des oiseaux : cette haie bocagère installée au parc Gulbenkian en 2022 « joue un rôle déterminant dans la biodiversité, constituant des lieux de vie pour la faune et la flore, et a un effet brise-vent pour protéger les cultures et les animaux, argumente la municipalité. Elle favorise également le drainage, atténue le ruissellement, évite l’érosion des sols. Enfin, elle absorbe les nitrates et fonctionne comme un filtre épurateur ». 

Favoriser la biodiversité

Charme commun, chêne pédoncule ou encore prunier cerasifera : douze essences différentes ont été plantées pour cette nouvelle micro-forêt. Des arbres de plusieurs types et de tailles différentes avec à chaque fois un haut jet, qui monte à plus de 20 mètres, un arbre de cépée qui se situe entre 10 et 15 mètres, et un bourrage qui peut atteindre 7 ou 8 mètres. « On plante trois essences au m², ce qui est un peu plus dense que pour la plantation près de la voie verte », précise Alexandre Jacquette.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pour la Ville de Deauville, cette nouvelle forêt offre « l’avantage d’accentuer le développement de la biodiversité, mais aussi d’absorber les gaz à effet de serre jusqu’à 30 fois plus qu’une forêt normale ». En effet, le choix d’une micro-forêt permet de « boiser sur quelques centaines de m² un maximum d’arbres, et ainsi obtenir une forte densité comme cela se passe dans la nature », rappellent les membres de l’association Boissy-Cévert.  

Accessible à tous, cette future forêt sera aménagée. « Il y aura quatre grands espaces de micro-forêts plantées très densément avec, au milieu, une clairière et un chemin pour y accéder », poursuit Alexandre Jacquette, rappelant l’intérêt aussi pédagogique de ce type de milieux, notamment pour les écoliers, « pour observer l’évolution de la biodiversité ». 

Le service espaces verts de la Ville de Deauville a participé à la plantation.
Le service espaces verts de la Ville de Deauville a participé à la plantation. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Si les arbres plantés seront surveillés ces prochaines années, les équipes de l’association et des espaces verts de la Ville de Deauville seront à nouveau présentes dans quelques semaines, début janvier, pour une nouvelle plantation d’arbres. « Le projet est lancé, mais pour planter les prochaines micro-forêts du parc, on a besoin de fonds notamment à l’échelle locale, on s’y attèle », conclut le président, profitant pour lancer un appel aux entreprises locales qui souhaiteraient soutenir ce projet. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.