Deux concours, 1 500 partants, une météo au beau fixe… Mais pas de temps mort. Voilà, en résumé, le week-end qui attend les équipes et le public du Pôle international du cheval (Pic) de Deauville (Calvados), situé à Saint-Arnoult.
Dès ce vendredi 6 octobre, de nombreux cavaliers professionnels en foulaient d’ailleurs déjà les carrières, pour les premières épreuves de la 11e étape du Grand National de la Fédération française d’équitation (FFE). Un concours qui se prolongera tout au long du week-end, jusqu’au point d’orgue, dimanche : les meilleurs cavaliers franchiront alors des obstacles dont les barres culmineront à 1,5 m de hauteur. Un beau spectacle en perspective.
Lire aussi : Deux concours de saut d’obstacles à Deauville, du vendredi 6 au dimanche 8 octobre
Retour deauvillais pour le Grand National
« Le Grand National est un concours important, c’est l’antichambre du très haut niveau, opine Franck Le Mestre, directeur général du Pôle international du cheval. C’est un circuit d’excellence qui permet de détecter l’élite. »
C’est dire s’il se réjouit de voir le Pic renouer avec cette compétition dont il était privé depuis trois ans, à la suite de l’évolution de son cahier des charges. Or, la création d’une deuxième carrière, au sein du pôle, rend cette organisation à nouveau possible « et la FFE nous a renouvelé sa confiance », apprécie à son tour Émilie Chausson, coordinatrice des compétitions, pour le Pic.
Lire aussi : Deauville. Une nouvelle carrière pour le Pôle international du cheval
« C’est la deuxième fois que nous avons l’occasion d’utiliser les deux pistes, ensemble, depuis l’inauguration de la nouvelle carrière, fin juin, mentionne-t-elle. Disposer de ces deux pistes est une chance : les écuries peuvent faire venir leurs clients, davantage de chevaux… C’est aussi davantage de retombées pour Deauville, en termes d’hébergements par exemple. »
Quant aux amateurs de sports équestres, il ne leur reste plus qu’à redoubler d’encouragements : « Samedi et dimanche, nous accueillons aussi la finale du circuit Normandie que disputent les amateurs. »
Une autre date à cocher
Ce double rendez-vous, outre qu’il permet aux cavaliers professionnels et amateurs de se partager les équipements du site, en démontre aussi la « polyvalence », salue Franck Le Mestre. D’ailleurs, le prochain concours qu’accueillera le Pic rassemblera 300 partants, tous issus des centres équestres et club d’équitation locaux, « pour transmettre aux jeunes l’engouement pour la compétition ». Une nouvelle date à cocher – celle du 22 octobre – sur le calendrier.
Samedi 7 et dimanche 8 octobre 2023, au Pôle international du cheval : Grand National FFE et circuit Normandie. Gratuit.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.