Deauville et Lisieux : des investissements prévus pour les polycliniques et le centre de rééducation

Voir mon actu
polyclinique lisieux
Environ 300 professionnels de santé travaillent sur les trois sites.  ©Le Pays d’Auge

La polyclinique de Lisieux (Calvados), la polyclinique de Deauville (basée à Cricquebœuf) et le centre de rééducation fonctionnelle de Deauville sont désormais réunis sous une seule et même entité : l’Hôpital privé du Pays d’Auge. « C’est l’aboutissement de 2 ans de travail », souligne Willy Siret, directeur général de LNA Santé

« On a fait se rencontrer les professionnels »

Cette « entreprise familiale » créée il y a 33 ans dans la région nantaise possède 83 établissements de santé et médico-sociaux. Elle a acquis les deux polycliniques et le centre de rééducation fonctionnelle en décembre 2020.

À lire aussi

Depuis, LNA Santé a mis en place une « direction mutualisée » pour les trois sites. Plus largement, « on a fait se rencontrer les professionnels », explique Willy Siret. « Avant, il y avait peu ou pas d’interaction entre les établissements, explique Pierre-François Bérard, directeur de l’Hôpital privé du Pays d’Auge. Maintenant, nous avons des chirurgiens de Deauville qui viennent opérer à Lisieux, et inversement. » Cette possibilité de travailler sur les différents sites permet aux soignants de « découvrir de multiples activités ». 

« Répondre à des besoins »

Cette mutualisation, symbolisée par le nouveau nom, va être suivie par une nouvelle phase du projet de LNA Santé : une enveloppe de plus de 35 millions d’euros est prévue pour des « investissements immobiliers et matériels », afin de « transformer et adapter les établissements de Lisieux et Cricquebœuf, et reconstruire celui de Deauville », annonce le directeur général.

« Nous sommes en phase de conception et de chiffrage des projets. Ils sont en train d’être conçus et réfléchis avec l’Agence régionale de santé et les élus locaux, pour renforcer l’offre de soin sur le territoire du pays d’Auge et répondre à des besoins. »  

Willy Siret

On sait déjà que des travaux de rénovation et de réaménagement sont prévus dans les deux polycliniques, à l’horizon 2025. À Lisieux, 3 millions d’euros seront dédiés à la construction d’une pharmacie et d’une stérilisation à usage interne, « afin d’assurer le fonctionnement de l’ensemble des trois sites ». 

Un nouveau centre de rééducation 

Le principal investissement concerne la reconstruction du centre de rééducation fonctionnelle de Deauville. « Sa future implantation est encore en cours d’étude », selon LNA Santé. Les bâtiments du centre actuel « sont anciens », et plus adaptés aux usages actuels, selon Willy Siret : « Il y a un nombre de patients beaucoup plus important, mais qui viennent beaucoup moins longtemps. Cela nécessite des locaux supplémentaires. » 

polyclinique lisieux
Willy Siret, directeur général de LNA Santé, et Pierre-François Bérard, directeur de l’Hôpital privé du Pays d’Auge. ©Le Pays d’Auge

Avec tous ces travaux, « nous n’avons pas forcément la volonté de développer de nouvelles choses, mais d’être un peu meilleurs sur ce que nous faisons déjà », prévient Pierre-François Bérard : chirurgie, avec « des spécialités d’excellence », soins médicaux et de réadaptation et hospitalisation à domicile.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Une nouveauté devrait quand même être mise en place, annonce le directeur de l’Hôpital privé du Pays d’Auge : « La probabilité est proche de 90 % de créer un institut de la main. Actuellement, il y a une fuite de patients, des gens vont se faire opérer ailleurs. » 

« Un employeur de référence »

Environ 300 professionnels de santé travaillent sur les trois établissements, avec « des équipes de haut niveau ». L’un des objectifs de ces investissements est de se rendre attractif pour recruter :

« Aujourd’hui, c’est très difficile de recruter des médecins et chirurgiens, mais aussi des professionnels de santé : infirmiers, aides-soignants, kiné, secrétaires médicales… »

Pierre François Bérard

À lire aussi

Pierre-François Bérard veut leur proposer les meilleures conditions possibles pour exercer, et cela passe par « un outil de travail sympa » : « L’idée, c’est de devenir un employeur de référence sur le pays d’Auge. Et qu’à la sortie des études, on sache qu’à l’hôpital privé du Pays d’Auge, il y a une bonne qualité de travail et des projets. » 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.