Deauville : la classe théâtre prête à conquérir le public avec son premier spectacle

Voir mon actu
Deauville théâtre
Les comédiens de la classe théâtre de la compagnie Tour et détours investissent la salle des fêtes pour présenter leur premier spectacle.  ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Dans les starting-blocks pour présenter leur premier spectacle, les comédiens formés par Geneviève Tourret ont investi la salle des fêtes de Deauville (Calvados) avec leurs costumes et leur bonne humeur pour se préparer au mieux.

« Quand tu parles, c’est pour le public, il faut prendre plus de place », conseille celle qui fut directrice artistique de la compagnie de théâtre Tour et détours, à Rouen, pendant près de 10 ans, avant de créer cette troupe en octobre 2021, à Deauville. « J’aurais pu me contenter d’être à la retraite tranquillou à Deauville, mais le virus du théâtre m’a rattrapé », sourit-elle. 

Apprendre à jouer le plus naturellement

Ces derniers mois, ces comédiens « de tout horizon » et de tout âge ont appris à rentrer et sortir de scène, à se déplacer, à se taire et à jouer… le plus naturellement possible pour « ne pas faire partie du décor, mais de la scène ».

Femme de théâtre, Geneviève Tourret lance une « compagnie de bonne compagnie ».
Femme de théâtre, Geneviève Tourret a lancé à Deauville une « compagnie de bonne compagnie ». ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

« Maintenant, ça fait deux saisons que je les connais et un noyau dur s’est formé », raconte la cheffe d’orchestre de cette belle équipe, qui a appris à cerner et comprendre ses élèves, leur personnalité, leur manière de jouer et leur potentiel, pour imaginer ce premier spectacle présenté ce week-end.  

Des sketchs drôles et tendres

« Je ne pouvais pas, pour leur premier spectacle, les mettre sur une pièce totale », explique la cheffe de troupe qui a dans le passé organisé de belles soirées dans l’agglomération rouennaise.

Ainsi, pour ce premier spectacle intitulé En pleine Ascension, comme un clin d’œil à leur talent grimpant et au week-end pendant lequel ils vont monter pour la première fois sur scène, ces huit comédiens présenteront des sketchs.

À lire aussi

« Librement adaptés d’auteurs célèbres, drôles, acides, teintés d’humour noir parfois, mais aussi plein de tendresse et d’émotion », ils auront pour fil rouge « les relations plus ou moins harmonieuses intergénérationnelles ». 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Difficultés de communications dans un vieux couple, regard d’une petite-fille sur sa grand-mère : sur scène ces relations de la vie se racontent et prennent vie grâce à des textes plus ou moins connus.

Ça va de Hamlet ou de Georges Courteline en passant par des textes plus modernes, certains anonymes et dont un d’une écrivaine deauvillaise, Marie-Paul Charles qui écrit des poèmes et qui m’a demandé de mettre en scène un de ses textes.

Geneviève Tourret

Quinze textes mis en scène avec un objectif : que ces comédiens emportent le public avec eux grâce à ces histoires, dans lesquelles on se retrouvera tous forcément, qui prendront vie sous nos yeux. 

Vendredi 19 et samedi 20 mai, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Deauville. Ouverture des portes : 20 h. Tarif : 8 €. Réservations au 06 31 62 24 68.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.