« Faire du théâtre, c’est une entreprise folle et palpitante, et là je pousse le bouchon encore plus loin : cette pièce, c’est de la folie », avance avec enthousiasme Geneviève Tourret.
Directrice artistique de la compagnie de théâtre Tour et détours (TED) à Rouen pendant près de 10 ans, avant de créer une troupe en octobre 2021 à Deauville, cette passionnée s’apprête à présenter la nouvelle pièce de sa compagnie deauvillaise.
Une pièce adaptée…pour la troupe
Après avoir conquis le public en 2023 avec En pleine Ascension, leur premier spectacle qui avait affiché complet pour les deux soirées, les comédiens formés par Geneviève Tourret sont de retour sur les planches de la salle des fêtes pour présenter cette fois-ci une pièce policière.
« Par le passé, j’avais déjà monté à Rouen une pièce policière, L’avis du mort. J’avais envie à nouveau d’en monter une, et je suis tombée sur un texte qui me plaisait bien ». Une pièce écrite par Maurice Lamy, auteur contemporain. La Deauvillaise a pris contact avec lui et, ensemble, ils ont décidé d’adapter sa pièce pour la compagnie Tour et Détours « en fonction de mes comédiens, du lieu ».
Une démarche qui a demandé beaucoup de travail. « Ça a pris beaucoup de temps, on a passé des heures au téléphone pour échanger, mais ça a été passionnant », sourit-elle.
Une mise en abyme théâtrale
Pour cette Scène de crime à Deauville, le public assistera à « une enquête policière en temps réel », pour tenter de déterminer qui a tué la costumière de la compagnie. « C’est une mise en abyme théâtrale puisque l’action se situe à la fin d’un spectacle donné par les comédiens de la Cie TED qui viennent d’interpréter…une pièce policière, s’amuse la metteuse en scène. Coup de théâtre, un meurtre, un vrai, va les retenir tous lors d’un interrogatoire où le coupable qui est dans la salle va devoir être démasqué avec peut-être la complicité du public ».
En effet, la force de cette pièce, c’est aussi d’être interactive. « Le public sera amené à réagir, ou pas, ça dépendra ». Un exercice périlleux, qui passionne la directrice de la compagnie et ses comédiens. « C’est une prise de risque qui dépend beaucoup de la manière dont le public va réagir, reconnait-elle. En plus, on sera dix comédiens sur scène en permanence, ça veut dire qu’il faut gérer la corporalité de chacun, mais aussi laisser libre cours à la spontanéité ».
La mise en abyme, c’est du théâtre dans le théâtre pour le théâtre dans un théâtre. C’est difficile et risqué, mais c’est aussi extrêmement jouissif.
Alors que la troupe enchaîne les répétitions, Geneviève le sait bien, toute la magie prendra vie sur scène, lors des deux représentations prévues. « Dans le théâtre, on peut jouer 100 fois une pièce, et ça semble être 100 fois une autre pièce. Mais alors là, ça va dépendre encore plus de ce qui va se passer entre nous…et le public. C’est une aventure passionnante ».
Samedi 22 juin, à 20 h 30 et dimanche 23 juin à 16 h 30, à la salle des fêtes, avenue de la République, à Deauville. Tarifs : 12 € ou 8 € (pour associations et groupes). Réservations au 07 61 53 28 03.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.