Le cap des 10 000 participants a été atteint pour cette quatrième édition du marathon de Deauville (Calvados), qui se tiendra ce samedi 18 et dimanche 19 novembre 2023. Plus précisément 10 300. Une ascension plutôt fulgurante pour un événement qui en accueillait 5600 en 2019 et 8800 en 2022. Un objectif atteint pour Éric Schwartz, co-organisateur de l’événement avec Sylvain Pasquinelly et Frédéric Torrès. « L’année dernière, on avait en tête de passer les 10 000 pour cette édition 2023 ».
Et si l’on s’en tient aux marathoniens seulement, ils seront 2200 dimanche à s’élancer pour 42 km. Il ne s’en cache pas, la réussite du marathon existe surtout grâce à la renommée de la ville. « Le marathon marche si bien grâce à l’attrait particulier pour la ville de Deauville. Nous avons 30% de Parisiens parmi les participants ».
Pour tous les goûts
Le marathon reste l’épreuve phare, forcément. Mais pour ceux qui ne peuvent, ou qui ne veulent pas parcourir 42 km pourront aussi participer sur d’autres distances. Le samedi seront organisés un 10 km, un 5 km chrono, un 5 km plus tranquille alias La Deauvillaise, et la Deauvi’kids pour les enfants de 7 à 12 ans sur une distance de 900m. « Nous sommes passés de 80 l’année passée, à 260 enfants inscrits », s’en réjouit Éric Schwartz.
Le dimanche, place aux plus grandes distances. Le semi-marathon, de 21 km, et le marathon sous trois formes : le solo et les relais par deux ou quatre. Les parcours de chaque épreuve seront exactement les mêmes que l’année dernière.
Un plateau prometteur
Le marathon de Deauville devient, cette année, hôte du championnat de Normandie des marathons. « Tous les meilleurs marathoniens normands seront présents », promet l’organisateur. Ajoutez à ça de nouveaux coureurs qui viennent pour dérober le record de 2h15 obtenu l’année passée. « On nous annonce des athlètes étrangers qui peuvent faire 2h10. Nous avons un beau plateau international ».
Partenaire du championnat du monde
Pour apporter encore plus de motivation, et donc de concurrence et performance, le marathon de Deauville devient pour la première fois partenaire ABBOTTWMM WANDA. Abbott, un groupe américain et organisateur du championnat du monde de marathon, a choisi le marathon de Deauville pour permettre à ses participants de cumuler des points pour potentiellement participer à ce championnat du monde en fin d’année 2024. « Deauville fait partie des quelques villes françaises choisies par Abbott », tient à préciser Éric Schwartz.
Si la météo ne fait pas des siennes, tout est réuni pour un beau week-end sportif à Deauville, qui pourrait rassembler près de 25 000 personnes au total dans la ville, d’après l’organisateur.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.