Deauville : le Centre Pompidou va investir les Franciscaines pour deux expositions

Voir mon actu

Depuis l’ouverture des Franciscaines, à Deauville (Calvados), de premiers prêts, notamment lors de l’exposition Esprit POP, es-tu là en 2023, avaient permis de nouer des liens avec le Centre Pompidou. Ce week-end, les deux institutions ont signé une convention de partenariat, consolidant les bases d’une histoire que ces deux protagonistes espèrent la plus longue possible.

« Avec les Franciscaines, on a l’ambition de présenter la totalité de l’offre culturelle en un même lieu, mais aussi de diffuser tout ce qui peut être montré et découvert au plus haut niveau », rappelle Philippe Augier, maire de Deauville, qui, pour cela, a noué des liens avec de grandes institutions, comme la Maison européenne de la photographie… et désormais le Centre Pompidou.

Les Franciscaines, une étoile de la constellation

De septembre 2025 à 2030, Beaubourg va fermer pour se « métamorphoser », rappelle Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou. « Il faut rénover le bâtiment, lui donner un nouveau projet culturel, mais l’esprit du Centre Pompidou demeurera », promet-il. Ainsi, pour que les collections d’environ 150 000 œuvres ne dorment pas pendant cinq ans, l’idée a été de pouvoir les montrer ailleurs, pendant cette période de fermeture. Un « programme Constellation » pour faire rayonner ces collections dans d’autres lieux culturels français.

« Pour créer cette constellation de lieux, on est allé au plus près des étoiles », sourit le président avant de justifier le choix du lieu culturel deauvillais :

Les Franciscaines ont cassé la baraque, c’est une réussite totale. On est super heureux que ce lieu soit l’une des étoiles de la constellation, c’est de la haute couture pour nous.

Laurent Le Bon

Raoul Dufy et la photographie

Concrètement, pour ce partenariat, deux premières expositions ont été programmées. La première, prévue pour l’été 2026, concernera l’œuvre de Raoul Dufy, artiste emblématique de l’art moderne. « Ça s’imposait : on a une très belle collection de Raoul Dufy et vous connaissez l’histoire d’amour entre cet artiste et la Normandie », souligne Laurent Lebon.

Vidéos : en ce moment sur Actu

La seconde exposition, pour le printemps 2027, mettra en lumière la photographie contemporaine. « On est en train de réfléchir avec le directeur de la photographie du Centre Pompidou à l’angle qu’on va donner à cette exposition », précise Philippe Augier.

« Notre idée, c’est d’être ensemble », insiste Laurent Lebon qui ne souhaite pas « imposer un projet parisien à Deauville ». Ainsi, ces expositions seront construites en collaboration, en croisant l’expertise des équipes parisiennes et deauvillaises.

L’équipe des Franciscaines, c’est la Champions League de la production culturelle en Europe. Ça sera superbe de pouvoir travailler avec nos équipes et les leurs, notamment sur la scénographie.

Laurent Le Bon

Les Franciscaines, une inspiration pour Pompidou ?

Séduit par le lieu de vie culturelle deauvillais, son esprit et sa configuration, Laurent Le Bon a évoqué la métamorphose à venir du Centre Pompidou : « On a beaucoup à apprendre des Franciscaines. Quand je vois l’esprit du Cloître ici, on est très proche de l’esprit de notre Forum. À l’étage, le dialogue entre les arts visuels et le monde du livre, c’est une pluridisciplinarité très intéressante. Pour notre projet de 2030, ce lieu des Franciscaines est un modèle dans l’esprit ».

Une alliance à faire durer

Si ce partenariat a été noué autour du programme Constellation, il y a une envie commune, du côté des deux institutions, de préserver cette alliance le plus longtemps possible. « Aujourd’hui on contractualise sur ces deux expositions, mais on serait très heureux de faire plus. Il y a des choses à inventer et à imaginer pour aller plus loin dans ce partenariat, même après la réouverture de Pompidou ». Un point que confirme Philippe Augier qui sourit : « J’espère qu’on aura d’autres idées pour continuer cette histoire ensemble ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.

DEAUVILLE-INFO
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.