Deauville : le déroulement du festival de documentaire sportif dévoilé

Voir mon actu

« Ça n’existe nulle part ailleurs ! » Un festival de documentaire sportif, une première annoncée par le maire de Deauville (Calvados), Philippe Augier. Mercredi 21 février 2024, Roland Giscard d’Estaing, le président du Deauville Sportdoc festival, y a communiqué son organisation, en compagnie de Stéphane Meunier, le président du jury.

Le sport à l’honneur

C’est un nouveau festival que la ville de Deauville va accueillir, du 3 au 5 avril 2024. Cette fois-ci, c’est le sport qui sera mis à l’honneur. « Le sport fait bouger les lignes de notre société, en matière d’éducation et d’inclusion, débute Roland Giscard d’Estaing. Ce festival a deux objectifs : montrer un autre regard sur le sport, et mettre en valeur les réalisateurs et réalisatrices qui ont un talent fou pour montrer toutes les valeurs du sport ».

Une vision partagée par Philippe Augier. « Le sport est le principal lien de transmission des valeurs, comme le dépassement de soi ou la solidarité. Nous sommes fiers de pouvoir recevoir ce festival ». Les deux hommes ont commencé à parler du projet il y a un an.

Stéphane Meunier président du jury

Alors pour présider le jury de ce festival, qui de mieux que celui qui est considéré comme un précurseur du documentaire sportif ? Stéphane Meunier, réalisateur du célèbre documentaire « Les Yeux dans les Bleus » en 1998, a volontiers accepté cette mission. « Je suis arrivé à un moment de ma carrière professionnelle où j’ai envie de redonner, de rendre à mon métier, à mes métiers même », explique celui qui a été à la fois journaliste, réalisateur et documentariste.

Comme Roland Giscard d’Estaing, Stéphane Meunier souhaite donner un coup de pouce à ces journalistes, documentaristes dans une ère où le métier ne cesse de se densifier. « Il y a plein de formations et de débouchés pour les jeunes. Mais aujourd’hui, notre métier se précarise et c’est dur de sortir du lot« .

Plus de 150 films reçus

Le président et la directrice générale du festival, Jennifer Cormier, ont reçu au total plus de 150 films, tous sortis après juin 2022. Après cet appel à films clôturé le 15 février, une présélection d’une cinquantaine d’entre eux a été réalisée. Le jury s’est réuni ce lundi 26 février pour en retenir plus que 16 ou 17. C’est le 7 mars que la délibération sera effectuée. 

Quatre catégories existent : pour les documentaires de 20 à 35 minutes, pour les plus de 35 minutes, web, « ce qui permettra d’avoir des gens qui ont une vision différente du documentaire sportif », et école, avec des films réalisés par des étudiants en BTS audiovisuel ou écoles de journalisme. Il n’y aura d’ailleurs pas que des documentaires français en compétition, avec des films allemands, américains et indiens.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Plusieurs prix remis

Pour débattre et choisir quels documentaires seront sélectionnés, « il y aura un jury de 8 ou 9 membres, en plus de Stéphane Meunier, annonce le président du festival. Il sera composé de sportifs et de professionnels du journalisme et de l’audiovisuel« .

Un jury qui aura comme mission de remettre plusieurs prix. « Il y aura deux types de prix, présente la directrice générale du festival. Des prix classiques : meilleur documentaire, réalisateur, meilleur espoir, etc; puis des prix émotion, impact, ou encore rôle modèle ». D’autres idées de prix peuvent encore naître, mais Jennifer Cormier et Roland Giscard d’Estaing attendent la sélection finale des films pour voir s’ils sont compatibles.

Une exposition photo sur la Presqu’île

L’organisation du festival ne voulait pas seulement des projections et des prix, et insiste sur l’importance des tables rondes mises en place. Autour de deux grands axes, la filière audiovisuelle et la filière sport et société. Des thèmes comme la place de la femme dans le sport, le financement d’un documentaire ou encore le handicap dans le sport seront abordés durant ces trois jours avec des acteurs du sport et de l’audiovisuel.

Parmi les partenaires médias du festival, on retrouve Canal +, Eurosport ou encore L’Équipe. Ce dernier, quotidien sportif numéro 1 en France, mettra en place une exposition photo. « Avec un thème par an, précise le président du festival. Cette année, ce sera sur les valeurs du sport ». L’exposition aura lieu le vendredi 5 avril, sur le quai de l’impératrice Eugénie.

Pérenniser le festival

Le festival connaîtra donc sa première édition en avril prochain, mais l’objectif est bien de le pérenniser. « On veut que ce soit un rendez-vous récurrent du sport et des médias« , présente son président. « Je souhaite que ce festival s’inscrive dans la durée », ajoute à son tour Stéphane Meunier, lui qui reste peut-être l’inspiration d’un certain nombre de réalisateurs et journalistes en compétition. 

Tarif public : 5€. Ouverture de la billetterie le 28 février sur : www.sportdocfestival.com.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.