Deauville va dérouler le tapis rouge au documentaire sportif

Jennifer Cormier, directrice générale du premier festival du documentaire sportif de Deauville (Calvados) et Roland Giscard d’Estaing, son président, présentent ce rendez-vous qui se déroulera, du 3 au 5 avril 2024.

Pourquoi avoir voulu instaurer un tel événement ?

Roland Giscard d’Estaing. Il était grand temps qu’un événement comme celui-ci existe ! L’idée, c’est de montrer un regard différent sur le sport, tourné vers ses valeurs, à un public le plus large possible, tout en mettant en valeur le travail de réalisateurs et réalisatrices. Ce qui pourrait aussi susciter des vocations chez les jeunes !

Lire aussi : Ce que l’on sait du premier Festival du documentaire sportif de Deauville

Que sait-on des documentaires programmés, à un peu plus d’un mois de l’événement ?

Jennifer Cormier. Nous avons reçu 150 films et notre comité de sélection en étudie encore une cinquantaine avant que soient révélés, le 7 mars, les 16 ou 17 documentaires sportifs retenus. Certains seront courts – de 20 à 35 minutes, d’autres plus longs. Tous auront été réalisés par des professionnels et ce seront des documentaires de l’année. Il ne s’agira pas uniquement de films français.

Nous aurons aussi une catégorie « documentaires web » et une compétition école pour les BTS audiovisuels ou les écoles de journalistes, par exemple. Ils seront départagés par un jury de 8 à 9 membres, et son président, le réalisateur Stéphane Meunier. La liste des différents prix qui seront remis n’est pas totalement arrêtée mais certains récompenseront des films mettant en avant un rôle modèle, un impact sociétal positif.

Lire aussi : 80e D-Day, 50e Festival du cinéma américain, JO… Voici les grands événements de 2024 à Deauville

À qui s’adresse cet événement ?
Roland Giscard d’Estaing. Pas uniquement aux fans de sport ! Et grâce au soutien du Département et de la Région, des associations et établissements scolaires peuvent s’inscrire pour venir gratuitement.

Jennifer Cormier. La billetterie, pour le public, ouvre le 28 février et nous avons choisi un tarif unique de 5 € pour vraiment ouvrir l’événement au plus grand nombre.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.