« Nous lançons officiellement le Deauville Sport Doc Festival ». Ça y est, c’est parti ! Ce mercredi 3 avril, dans l’auditorium Michel d’Ornano du CID de Deauville (Calvados), Laura Flessel, marraine du festival, et Philippe Augier, maire de Deauville, ont, en chœur, proclamé le début de ces trois jours consacrés au documentaire sportif.
Roland Giscard d’Estaing, créateur et président du festival, a été le premier à prendre la parole, devant un public qui se remplissait au fur et à mesure. « On a eu une inspiration du documentaire sportif avec Les Yeux dans les Bleus, et son réalisateur Stéphane Meunier qui, en 1998, a suivi de l’intérieur le parcours de l’équipe de France de foot, entame-t-il. Puis, il y a eu une accélération forte durant le confinement. Le sport en live ne pouvant plus être diffusé à la télé, il y a alors eu beaucoup de documentaires, ce qui a enchanté le public « . Une place que le documentaire sportif a su développer en cette année de Jeux olympiques. « Ça permet de mettre en lumière les valeurs sociétales du sport, au-delà de la performance », ajoute le président.
26h de documentaires en 3 jours
Au total, ce sont 38 documentaires, plus deux hors catégorie, qui seront diffusés pendant ces trois jours de festival. « Ce qui représente 26h de documentaires au total », présente Philippe Doucet, journaliste Canal+ et directeur de la programmation du festival. Le journaliste a expliqué la méthode appliquée pour réaliser la sélection des documentaires. « On s’est basé sur des critères sociétaux, de parité, avec autant de sportifs que de sportives représentés, et sur l’inédit puisque 17 de ces documentaires ne sont pas encore passés sur la télé française ».
Thiney, Margotton et Girault dans le jury
Durant cette cérémonie d’ouverture, le jury a aussi été présenté, présidé par l’un des pionniers du documentaire sportif, Stéphane Meunier. « Une responsabilité et beaucoup de plaisir d’être président de ce jury », indiquait-il. Un jury notamment composé de la footballeuse Gaëtane Thiney, des champions olympiques Olivier Girault et Thierry Rey, et du commentateur de TF1 Grégoire Margotton.
Le premier documentaire diffusé, qui a suivi la cérémonie d’ouverture, était Quand gagner ne suffit plus, qui a suivi quatre ans le navigateur François Gabard. En reste encore 37, espacés de tables rondes et masterclass.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.