En face du casino de Trouville-sur-Mer, côté Deauville (Calvados), au niveau de l’embarcadère, c’est un chantier pas comme les autres qui a poussé ces dernières semaines. Pour le festival de création photographique Planches contact, dont la 14e édition aura lieu du 21 octobre au 7 janvier, l’artiste et agriculteur italien Luca Boffi, adepte des installations in situ qu’il a réalisées dans divers pays du monde, a imaginé cette installation très grand format.
Un dialogue entre la mer et la terre
Intitulée Panorama imaginaire, cette œuvre représente un paysage lointain. « Un espace suspendu créé par la séquence de grandes photographies imprimées sur des tissus semi-transparents, invitant le spectateur à prendre le temps de contempler l’environnement avec un nouveau regard », précise l’équipe du festival. En charge de la coordination du festival, Niccolò Hebel détaille :
Dans cette installation, on a des photographies prises au sud de Milan, avec un paysage très agricole, qui se superposent avec les paysages marins d’ici.
Un dialogue entre la mer et la terre complété par des matériaux de la pêche ou de l’agriculture, créant comme « un mirage » où les images se dévoilent selon la lumière et le temps. « Quand il pleut, le tissu se gorge d’eau et les couleurs ressortent », sourit Niccolò Hebel invitant ainsi les promeneurs à entrer dans cette installation. « On peut s’asseoir sur les bancs, venir bouquiner, y pique-niquer. Tout le monde peut s’imprégner de cette œuvre ».
25 photographes
Pour cette 14e édition du festival Planches contact qui démarre dans moins de deux semaines, 25 photographes internationaux confirmés ou émergents seront à découvrir dans un parcours d’expositions investissant les quatre coins de Deauville, des Franciscaines à la plage en passant par le Point de vue, l’embarcadère, les bains ou encore le centre-ville.
Pour rappel, la grande exposition sur la plage de Deauville, dont le montage va commencer, rapprochera « deux photographes qui n’ont pas eu le temps de se rencontrer, mais qui auraient pu être amis : Robert Doisneau, parti le 1er avril 1994 et Malick Sidibé venu à Paris pour la première fois en janvier 1995 ».
Pour les Deauvillais, ça sera aussi l’occasion de retrouver Olivier Goy, co-créateur de la fondation Photo4food qui a noué un partenariat avec le festival Planches contact depuis plusieurs années, mais aussi Omar Victor Diop, artiste invité en 2022 qui a poursuivi sa résidence à Deauville, qui présentera notamment le livre Fashion Eye Deauville aux éditions Louis Vuitton.
Lors de cette 14e édition, les visiteurs pourront également découvrir le travail de Richard Pak, Matt Wilson, Elina Brotherus, Olivier Culmann, Max Pam, Jean-François Spricigo, Jacopo Benassi, Salvatore Puglia ou encore Margot Wallard. Parmi ces 25 photographes venus en résidence ou invités, nombreux sont ceux dont le regard s’est particulièrement tourné vers la nature. Évoquant un « nouveau romantisme », la directrice artistique Laura Serani note « une tendance particulière à observer et redécouvrir le paysage », suivant « un processus de réévaluation du beau ».
Du 21 octobre au 7 janvier, à Deauville. Plus d’informations à venir.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.