Deauville. Le hall d’arrivée de la nouvelle aérogare a accueilli ses premiers passagers

Voir mon actu
Les premiers passagers ont découvert le hall de la nouvelle aérogare.
Les premiers passagers ont découvert le hall de la nouvelle aérogare de Deauville (Normandie). ©M.-M. REMOLEUR

Vendredi 14 avril 2023, 10 h 29. L’Airbus A320 de la compagnie Volotea en provenance de Palerme (Sicile) touche le tarmac de l’aéroport Deauville-Normandie.

10 h 43. Les 150 passagers découvrent la nouvelle aérogare. Ils sont les premiers à pénétrer dans la structure toute neuve et tant attendue.

Le plafond, habillé de bois provenant d’essences normandes, dégage une chaleur et un parfum très accueillants.

Les hautes baies vitrées diffusent une lumière traversante que rien n’entrave.

À lire aussi

Au centre le carrousel à bagages (comme l’appellent les Canadiens) laisse suffisamment d’espace aux passagers pour évoluer afin de récupérer sacs et valises ayant voyagé en soute.

Un hall « plus lumineux » selon les premiers passagers.
Un hall « plus lumineux » selon les premiers passagers. (©M.-M. REMOLEUR)

Du nouveau après 50 ans de service

D’une capacité de 3 800 m², contre 1 750 m² pour l’ancienne structure, cette nouvelle aérogare a été dimensionnée afin d’accueillir simultanément deux avions de 180 sièges et un avion de 100 sièges, ce qui n’était pas possible dans l’actuel bâtiment mis en service il y a plus de 50 ans.

Avec un trafic de 75 378 passagers en 2022, l’aéroport voit le ciel se dégager. On est encore loin des 147 370 voyageurs de 2018, mais la remontée est amorcée et les prévisions pour la saison devraient faire redécoller la fréquentation.

Vidéos : en ce moment sur Actu
L'extérieur de la nouvelle aérogare.
L’extérieur de la nouvelle aérogare. ©M.-M. REMOLEUR

À lire aussi

La fin de l’année verra la fin des travaux

La seconde phase des travaux, qui vient de commencer après la récente démolition de l’ancienne zone des arrivées et l’ouverture de la zone d’embarquement, est prévue pour la fin de l’année 2023.

Pour mémoire, les travaux sont financés avec la participation de la Région Normandie à hauteur de 95 % et de la Ville de Deauville 5 %.

La Chambre de Commerce et d’Industrie, maître d’ouvrage de l’opération et exploitant de l’aéroport, est en charge de sa mise en œuvre.

Il est à souligner que 16 des 18 lots composant l’appel d’offres ont été attribués à des entités normandes, soit plus de 55 % du budget injecté dans l’économie locale.

À lire aussi

Un premier accueil made in Normandie

Pour fêter le début de la saison et l’inauguration de la première partie de la nouvelle aérogare, les passagers arrivant de Palerme ont bénéficié d’un accueil « made in Normandie » : jus de pomme, caramels et petits gâteaux étaient au rendez-vous de ce retour de vacances pas comme les autres.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.