Le Festival de Pâques de Deauville, mentor des jeunes musiciens

Publié le 27 avr. 2023 à 15:08Mis à jour le 27 avr. 2023 à 18:02

En 27 ans, le Festival de Pâques de Deauville est devenu un tremplin pour les jeunes musiciens virtuoses, créant un cercle vertueux depuis cinq générations. Les aînés, à la carrière confirmée – Augustin Dumay, Renaud Capuçon, Julien Chauvin, Lise Berthaud, Yann Dubost, Pierre Fouchenneret… – contribuent à promouvoir les nouvelles pousses. Ainsi, le week-end dernier, en ouverture de cette édition qui se tient jusqu’au 7 mai, Renaud Capuçon a joué du Brahms au milieu de ses protégés.

Le directeur artistique du Festival de Pâques de Deauville, Yves Petit de Voize, se souvient de Renaud, alors petit garçon, qui découvrait le violon aux Arcs pour ne plus jamais lâcher l’instrument. C’était à l’occasion d’un festival, déjà basé sur la solidarité, qu’il cofonda en 1973 au sommet des cimes.

« A Deauville, la cooptation amicale est toujours au rendez-vous. Jeunes et moins jeunes partagent avec complicité leur passion pour la musique de chambre, ses chefs-d’oeuvre, ses pages plus rares », se félicite-t-il. « Ce festival est génial par son esprit de transmission », confirme Guillaume Bellom, l’une des étoiles montantes du piano français, aujourd’hui trentenaire, qui y vient depuis ses 19 ans.

60 graines de stars

Ces protégés et leurs mentors donnent toute sa saveur à l’événement, qui reçoit une soixantaine de talents exceptionnels à chaque édition. Outre la Fondation Singer-Polignac, dont l’hôtel particulier parisien accueille en résidence nombre de ces jeunes artistes, des mécènes fidèles comme le groupe Barrière, le fonds de dotation de Françoise Kahn-Hamm (dont le grand-père fut le premier distributeur d’instruments de musique en Europe) ou la maison de vente Arqana , qui fournit la salle Elie de Brignac, à l’acoustique incroyable, le festival peut donc compter sur cet esprit de troupe. Le célèbre violoniste Julien Chauvin , à l’origine du Concert de la Loge, avec lequel il se produira dimanche prochain au Festival de Pâques, a lui aussi aidé une pléiade de chambristes.

Et cette « académie au vert » se prolonge l’été par une seconde session, L’Août musical, et même toute l’année grâce à une initiative soutenue aussi par du mécénat : la collection Deauville Live, constituée par la jeune équipe du label B Records, qui capte ces performances artistiques, accessibles gratuitement sur sa plateforme numérique B Concerts. Ces archives, déjà riches de 200 concerts, permettent de suivre sur la durée l’évolution des musiciens, de promouvoir les trios et quatuors nés grâce à ces rencontres deauvillaises.

Prêt d’instruments

Alors que B Records a déjà été salué de prix prestigieux – Diapason d’or, Choc de Classica, BBC Music Magazine Editor’s Choice, disque de la semaine de France Musique, TTT de Télérama -, certains mentors du festival se mettent à leur tour à imaginer des labels dédiés aux talents émergents. Renaud Capuçon a ainsi développé, sous l’égide de Deutsche Grammophon (filiale de Universal Music), la marque Beau Soir Productions , afin d’apporter de la visibilité aux talents naissants et de leur faire la courte échelle, le label produisant leurs concerts à travers la France en compagnie du célèbre violoniste.

Lors de ces spectacles, Renaud Capuçon n’hésite pas à jouer les seconds violons pour ne pas éclipser de son aura ces graines de star. « Et en les emmenant dans des salles pleines, ils prennent confiance en eux », aime à rappeler l’artiste. Des salles en régions qui, sans lui, auraient souvent du mal à se remplir.

Le roi de l’archet a également fondé il y a trois ans un fonds de dotation qui sert à prêter des instruments – souvent chers – à de jeunes musiciens prometteurs, auxquels il n’hésite pas à prodiguer ses conseils plus largement, tant en matière de répertoire que d’utilisation des réseaux sociaux.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.