Deauville, les 106 arbres de l’avenue Strassburger mis en examen par le Département

Une plaque
Une plaquette de numération a été placée sur chaque arbre de la RD 278. ©Sophie QUESNEL

Bien connue des Deauvillais comme étant l’avenue Strassburger, la voie qui longe l’hippodrome de la Touques en direction de Saint-Arnoult est répertoriée comme route départementale. Et à ce titre, la RD 278 est dans le giron du Département qui détient la compétence en matière de réseau routier. Depuis quelques mois, une sorte de post-it est apposé sur chacun des 106 platanes bordant cette artère très empruntée. Sur le rectangle jaune placé à hauteur des yeux, un numéro et l’inscription Département du Calvados. A quoi servent ces plaquettes de numération destinées au martelage des arbres ?

Recensement du patrimoine arboré

« En 2021, le Département du Calvados a commencé à regarder de plus près son patrimoine arboré », explique Mélanie Meslin, directrice des Agences routières départementales. 12 000 arbres plantés le long des routes départementales ont ainsi été recensés. Même si les agents des services routiers ont des compétences en sylviculture, le Département a préféré faire appel à un avis extérieur « plus facile à présenter notamment quand nous sommes amenés à abattre des arbres malades » confie Mélanie Meslin. Un marché de prestation de service a alors été lancé pour la réalisation de diagnostics sanitaires des arbres. 

Les arbres de l'avenue Strassburger
Les arbres de l’avenue Strassburger ont été mis en examen et les résultats sont bons. ©Sophie QUESNEL

« Nous avons commencé doucement à faire quelques diagnostics épars en fonction des arbres qui nous paraissaient malades » se souvient la  directrice des Agences routières départementales. « En 2022, nous avons augmenté la vitesse et nous nous sommes mieux structurés en apposant une plaquette sur les arbres que nous allons diagnostiquer. » 

Cette opération de grande envergure effectuée par un agent dédié va prendre beaucoup de temps.  » La priorité est d’apposer une plaquette sur les arbres qui vont être diagnostiqués dans l’année. « 

Ces arbres sont géolocalisés et reportés sur un logiciel de SIG, une plate-forme de gestion et de suivi des informations et des actifs répartis sur une zone géographique.

Après avoir ausculté les arbres, l’entreprise  spécialisée pose le diagnostic sanitaire.  » Nous avons tablé sur trois ans pour réaliser le diagnostic des 12 000 arbres du département » révèle Mélanie Meslin.

Pour faciliter le travail de tous, de l’entreprise comme des services départementaux, l’opération est menée selon un itinéraire, « s’il y a 100 arbres sur une route, on diagnostique les 100 et ensuite on passe à une autre départementale » explique la directrice des Agences routières.

Vidéos : en ce moment sur Actu
Plaque arbre Calvados
Un numéro est attribué au platane. ©Sophie QUESNEL

Comment vont les arbres deauvillais ?

L’examen des arbres deauvillais est rassurant. La totalité des 106 platanes se trouve dans un état sanitaire qualifié de « bon ».  Une très bonne appréciation sur le carnet de santé puisqu’elle se trouve en haut de l’échelle des cinq niveaux de classification.

Les spécialistes ont cependant émis quelques préconisations parmi lesquelles huit platanes sont à surveiller et feront l’objet d’un nouveau  diagnostic d’ici deux ans. Une trentaine d’entre eux  nécessite des travaux de taille que Mélanie Geslin détaille : « un élagage des branches pour les rééquilibrer, remonter la couronne pour assurer leur pérennité. » 

Que les amis et défenseurs de la nature soient rassurés, il n’est aucunement question d’abattre ces platanes dits communs. Cette espèce couramment utilisée comme arbre d’ornement et d’alignement le long des rues. Et comme leur durée de vie est estimée à un millier d’années, ils sont encore là pour un moment.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays d’Auge dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.