Deauville : les concierges Clefs d’Or sont un gage d’excellence pour les hôtels

Un congrès régional exceptionnel réunissant les concierges Clefs d'Or était organisé à Deauville ce week-end
Un congrès régional exceptionnel réunissant les concierges Clefs d’Or était organisé à Deauville. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

« Quand ce métier de concierge est né, il avait un rôle d’une importance égale, voire plus que celle du directeur général », raconte Franck Le Quellec, chef concierge au Royal, à Deauville (Calvados). Derrière sa loge, le concierge est l’une des premières personnes que l’on rencontre quand on arrive dans un hôtel et son rôle est essentiel pour le bon déroulement du séjour des vacanciers et des professionnels qui passent par les établissements de la station balnéaire.

À lire aussi

Un métier dont l’excellence était mise à l’honneur ce week-end. En effet, dans le cadre du départ en retraite de Dominique Ferron, chef concierge du Normandy depuis 2013 et dans le groupe Barrière depuis 1980, un congrès régional exceptionnel était organisé à Deauville, accueillant les Clefs d’Or de la section Normandie-Bretagne, des concierges de luxe ! Pour Franck Le Quellec qui arbore les deux clefs dorées croisées sur le revers de son veston depuis 2001, devenir Clef d’Or « est un honneur ». Pour pouvoir remporter cette distinction, il faut justifier de trois années derrière une loge d’hôtel, parler des langues étrangères et avoir trois parrains qui sont Clefs d’Or. « C’est un gage d’excellence dans la profession, insiste-t-il. Quand on est Clef d’Or, on n’a pas le droit à l’erreur, on doit contenter toutes les demandes du client ». Clé de voûte d’un service personnalisé dans un hôtel de luxe, il est ainsi capable de répondre à toutes les questions et de proposer tous types d’activités. « C’est une vraie valeur ajoutée dans un hôtel », insiste celui qui est aussi président des Clefs d’Or pour la section Normandie-Bretagne. 

Plus de 350 Clefs d’Or dans les hôtels français

L’Union Nationale des Concierges d’Hôtels, mieux connue sous le nom « Les Clefs d’Or France », a été créé en 1929 à Paris par Pierre Quentin et regroupe aujourd’hui plus de 350 membres sur le territoire et un peu moins de 4 000 dans le monde. « Notre section « Les Clefs d’Or Normandie-Bretagne » compte 11 Concierges : 3 à La Baule, 2 à Quiberon, 1 à Dinard et 5 à Deauville », précise Franck Le Quellec. Sur Deauville, les cinq Clefs d’Or sont : Franck Le Quellec et Jodie Hubert au Royal, Dominique Ferron et Bruno Lecointe au Normandy, et Michel Tougard à l’Hôtel du Golf. « Barrière mise beaucoup sur les concierges et les Clefs d’Or « . 

« On touche à l’intimité du client » 

« J’aime dire que ça n’est pas un aboutissement, mais plutôt un commencement », insiste Franck Le Quellec, à propos de l’obtention des Clefs d’Or. C’est dire à quel point ce métier permet « d’en apprendre tous les jours et jusqu’au dernier jour ». 

Si le concierge « ne vend rien », il demande d’être « aux petits soins » des clients, parfois même avant le début de leurs séjours. Bagages, voitures, rendez-vous médical de dernière minute, réservations d’une table au restaurant ou d’un spectacle : pour ce métier, la polyvalence est reine.

On touche à l’intimité du client. Tout ce que le client peut émettre comme demande, on doit lui apporter une réponse. On dit parfois que nous sommes des faiseurs de miracles et sur certains aspects, ce n’est pas faux. On doit tout faire pour le séjour du client et on adore trouver des solutions.

Franck Le Quellec

Un métier qui suppose d’avoir un grand réseau, de bien connaître son territoire et son hôtel « à l’âme bien particulière », de savoir garder son sang-froid et d’apprécier vraiment le contact avec ces vacanciers. « Je me souviens d’un enfant qui avait demandé ce que c’était un concierge, j’avais répondu : c’est ton ami. On aime les personnes et on a envie de leur faire passer un séjour merveilleux ». 

De gauche à droite : Antoine Arroyo, Dominique Ferron, Franck Le Quellec, Michel Tougard et Bruno Lecointe.
De gauche à droite : Antoine Arroyo, Dominique Ferron, Franck Le Quellec, Michel Tougard et Bruno Lecointe. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Ce vieux métier qui a évolué attire toujours. « Il s’exerce dans des endroits souvent prestigieux », reconnait le Chef concierge du Royal qui insiste sur l’amour de la transmission de ce « beau métier » aux plus jeunes, à l’image de Jodie Hubert, son adjointe au Royal, qui a reçu il y a 2 ans les Clefs d’Or, à l’âge de 28 ans. « Pour être concierge, il faut être un vrai passionné. On aime dire qu’on cultive le service dans l’amitié ». 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays d’Auge dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.