Samedi 5 novembre 2022, René Goscinny et sa fille Anne Goscinny seront à l’honneur à Deauville (Calvados).
Une rencontre l’après-midi
Aux Franciscaines, le samedi, à 16 h 30, une rencontre est organisée avec Catel & Anne Goscinny, à l’origine de la série de livres jeunesse Le monde de Lucrèce.
Anne Goscinny et Catel se sont rencontrées et ne se sont plus quittées. Les histoires de Lucrèce, pré adolescente et collégienne, sont nées en 2018 de cette amitié-là et ont rencontré depuis un beau succès. Quatre ans plus tard Catel et Anne Goscinny viennent de publier le tome 7. Le temps d’une rencontre aux Franciscaines, toutes deux viennent témoigner de leurs influences leurs collaborations…et de cette belle série, plébiscitée par de nombreuses lectrices … et lecteurs.
Projections au Morny
Au milieu des années 60, René Goscinny, le scénariste du Petit Nicolas, d’Astérix, d’Iznogoud et de Lucky Luke prend régulièrement pension l’été à l’Hôtel Royal de Deauville. Celui qui était aussi le rédacteur en chef de l’hebdomadaire de bandes dessinées Pilote, révéla Fred, Gir alias Moebius, Druillet, Bilal… et toute une génération de dessinateurs et de nouveaux héros de bandes dessinées. Cinéphile et auteur de mille autres projets, il a déjà enchanté trois générations de lecteurs.
En phase avec le 45e anniversaire de sa disparition qui avait eu lieu le 5 novembre 1977, cette soirée aux Franciscaines va rassembler Anne Goscinny, sa fille, et Aymar du Chatenet, tous deux attachés à la valorisation de son œuvre.
Une soirée en deux temps, imaginée par Les Franciscaines, afin d’évoquer, en films, en témoignages et en souvenirs intimes, les racines, le parcours, l’humour et la créativité foisonnante d’un scénariste de légende, d’un père et d’un géant de la bande-dessinée.
Rendez-vous au Cinéma Le Morny pour la projection d’un court métrage inédit, suivi du film Le Petit Nicolas, Qu’est-ce qu’on attend pour faire la fête avec les voix d’Alain Chabat et de Laurent Laffitte, film sélectionné au festival de Cannes en 2022 et lauréat du Cristal du long-métrage au festival d’Annecy. Il mêle des séquences mettant en scène Sempé et Goscinny. Un film tendre et drôle à partager en famille.
Ces projections seront suivies d’une rencontre avec Anne Goscinny et Aymar du Chatenet.
Samedi 5 novembre, à Deauville. Rencontre avec Catel & Anne Goscinny, à 16 h 30, aux Franciscaines : 5 € ou gratuit pour les abonnés. Dès 19 h 30, projections au Morny suivies d’une rencontre avec Anne Goscinny et Aymar du Chatenet : accès libre pour les abonnés Friendciscaines, après réservation en ligne ou à l’accueil des Franciscaines ou places selon tarifs du cinéma. Plus d’informations sur lesfranciscaines.fr.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays d’Auge dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.