Voir mon actu
Pour valoriser un événement ou justifier une construction, les organisateurs, et parfois même les politiques, mettent en avant les retombées économiques attendues.
Jeux olympiques de Paris, Lawn tennis-club à Deauville, semaine fédérale et internationale de cyclotourisme à Flers… À chaque fois, la perspective de l’explosion de la consommation locale est brandie comme un gage de sérieux et de popularité, donc de réussite.
Pour la première fois depuis son ouverture en 1992, le Centre international de Deauville a fait appel à l’UNIMEV, l’Union française des métiers de l’événement pour analyser ces fameuses retombées, si prometteuses. Le palais des congrès de la Ville peut maintenant évaluer de façon certaine et sérieuse son poids dans l’économie locale. Et il est loin d’être anecdotique.
Une stratégie fondée sur les événements
Tous les événements organisés au CID contribuent à la dynamique et à l’attractivité de Deauville et des communes voisines : « Il y a forcément une soirée, un repas, une réunion… qui se passe ailleurs qu’au CID. On peut donc parler de territoire. Cela devient de plus en plus rare que les participants aux différents événements entrent au CID et en ressortent sans avoir vu autre chose » constate Carine Fouquier ; sa directrice. « Pour moi c’est une grande satisfaction, complète Philippe Augier, maire de Deauville. Toute ma stratégie de développement pour la ville est passée d’une activité concentrée sur les mois d’été à une animation toute l’année, fondée sur l’événementiel. Que les événements soient soit organisés au CID, qu’ils aient un caractère culturel ou sportif, ou même de toutes les natures, leur réussite est un levier essentiel de la stratégie de développement. »
Des retombées économiques
Pour l’année analysée, à savoir 2023, les retombées économiques totales générées par le palais des congrès de Deauville ont été estimées à 115,8 millions d’euros. « La distinction est faite par catégorie, stipule la directrice du CID. On distingue les retombées économiques des salons, professionnels ou grand public, des congrès, des événements d’entreprise – où on est sur des formats souvent plus petits et plus courts -, les séminaires et le Festival du cinéma américain. » Le festival est l’un des rares voire le seul rendez-vous dont le bilan est officialisé chaque année. « La somme totale des retombées économiques de tout ce qui a lieu au CID est très impressionnante » admet sa directrice.
Focus sur le Festival du cinéma américain
Avec 50 000 visiteurs, le Festival du cinéma américain représente 30 % des retombées économiques totales du CID.
En 2023, elles sont estimées à 34,7 millions d’euros et 558 emplois maintenus ou créés. « Pendant le festival, sur site nous sommes déjà 220 » précise Carine Fouquier. Dans ces 558 emplois on compte les emplois des prestataires et ceux du secteur hôtelier ramenés à des équivalents temps plein.
Des chiffres qui confirment à quel point les événements organisés au CID sont le reflet de « dynamiques positives ». Ils irriguent l’activité des entreprises touristiques et des filières économiques de toute la région.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.