Deauville : un arrêté pour réglementer la circulation des chevaux en centre-ville

Voir mon actu
Les manifestations autorisées continueront d'animer le centre-ville.
Les manifestations autorisées continueront d’animer le centre-ville. ©Le Pays d’Auge

À la fin du mois d’avril 2023, Philippe Augier, maire de Deauville (Calvados) a pris un arrêté afin de « réglementer la circulation des véhicules hippomobiles afin d’assurer la sécurité, le bon ordre et la commodité du passage dans ces voies publiques, ainsi que la protection et la mise en valeur de la zone touristique internationale. »

Sont considérés comme véhicules hippomobiles, tous  ceux, munis de deux ou quatre roues, tirés par un ou plusieurs chevaux. Quant à la zone touristique internationale, elle concerne les rues qui rejoignent la place Morny, les rues Gambetta, Breney, Désiré le Hoc, Olliffe, Eugène Colas, et toutes les rues autour du casino Barrière. 

À lire aussi

Que dit l’arrêté ?

L’arrêté porte sur une partie du centre-ville :  « La circulation et le stationnement des véhicules hippomobiles dans la zone touristique internationale de Deauville et sur les voies du quai de la Marine, quai des Yachts et boulevard Cornuché, est interdite les week-ends, les jours de fériés, les périodes de ponts et de vacances scolaires des zone B et zone C, sauf dérogations accordées pour des manifestations ou évènements particuliers. » 

À lire aussi

La réponse du maire

Interrogé sur les motivations justifiant ce genre d’arrêté, Philippe Augier répond :

Il y a deux arrêtés : un pour les chevaux et un autre pour les voitures hippomobiles. Les chevaux, c’est tous les jours et sans arrêt. Cela pose des problèmes de circulation.

Pour eux, le centre-ville uniquement est concerné. On leur rappelle qu’il existe un chemin pour les chevaux d’entraînement qui vont à la plage et un autre, en été, pour les chevaux de polo. »

Cet arrêté ne s’applique pas lorsqu’il y a des manifestations ayant obtenu une autorisation. Pour les véhicules hippomobiles, le maire précise « Ils causent des dégradations sur la chaussée, les bordures, les trottoirs… Certains de ces attelages ne respectent pas le Code de la route en empruntant les rues piétonnes et ce n’est plus possibles. »

À lire aussi

Philippe Augier précise que le sujet a été discuté en bureau municipal et rappelle que les véhicules hippomobiles comme les chevaux ne sont pas interdits dans Deauville mais qu’ils doivent emprunter un parcours défini. « Nous sommes une des rares plages de France qui continue à accepter les chevaux, même pendant la saison estivale » conclut le maire.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.