Un an après avoir accueilli des milliers de jeunes venus du monde entier pour la Gymnasiade, sortes de Jeux olympiques scolaires, Deauville (Calvados) fait de nouveau battre le cœur du sport scolaire.
Cette semaine, le Pom’s accueille le Championnat de France gymnastique acrobatique de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS). Un sport mêlant acrobaties et chorégraphies réalisées individuellement et collectivement rassemblant pour l’occasion plus de 400 sportifs.
« C’est la première fois depuis 2019 que ce championnat a lieu, indique Françoise Barthélemy, directrice nationale adjointe à l’UNSS. Il n’avait pas pu avoir lieu pendant quatre ans à cause du covid, car c’est une discipline où il y a beaucoup de contact ».
De jeunes organisateurs
Le côté innovant de cet événement, c’est bien que les jeunes sont partie prenantes de son organisation.
52 jeunes de l’UNSS de Normandie ont été formés pendant deux jours au Centre Sportif de Normandie d’Houlgate et ont pu apporter leur contribution à la préparation de ce championnat.
Ces « jeunes officiels » ont été formés à différents rôles pour assurer « les deux tiers de l’organisation » : dirigeants, juges, secouristes, reporters, animateurs ou encore dédiés au développement durable ou à la restauration.
Le but du jeu, c’est d’impliquer les jeunes à tous les niveaux : l’UNSS, c’est par les jeunes et pour les jeunes.
Une manière de se responsabiliser et d’occuper une vraie place dans cet événement dédié à la jeunesse.
« Je pense que c’est une expérience qui va les marquer », considère Françoise Barthélemy qui prend l’exemple des jeunes dont le rôle est de présenter les différentes équipes qui concourent : « Prendre la parole au micro, devant un public, ça n’est pas quelque chose qu’ils ont l’habitude de faire. Ce sont les adultes de demain qui vont nourrir la vie associative, quelle que soit la discipline ».
Le développement durable
Ce championnat est également placé sous la thématique du développement durable. « Tout est fait pour sensibiliser le plus possible à cette problématique sous tous ses aspects », insiste Nathalie Vallognes qui évoque aussi des actions menées, notamment dans les vestiaires, pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Un fort engagement social à tous les niveaux pour ces adultes de demain.
Les jeunes aux manettes
Elles s’appellent Mahé, Alicia, Margaux, Louise et Capucine, ont 13 ou 14 ans, et viennent des quatre coins de Normandie. Comme une cinquantaine d’autres jeunes, elles font partie des jeunes organisateurs impliqués dans la logistique du championnat de France UNSS de gymnastique acrobatique dans différents domaines.
Tandis que les jeunes dirigeants s’occupent de « planifier comme les organisateurs », notamment le protocole, les jeunes reporters suivent le passage des équipes en filmant ou en prenant en photo les chorégraphies et en écrivant des articles et les jeunes secouristes, eux, assurent une surveillance aux quatre coins du site de la compétition pour être en alerte « en cas de blessure ». D’autres jeunes dits « écoresponsables » s’assurent que la thématique du développement durable soit bien au cœur de l’événement. « On s’est occupé de la restauration, pour que tout soit au maximum écologique, avec par exemple différentes poubelles différentes ou en faisant des liens avec une association qui recycle les bouchons de bouteille », explique Margaux, l’une de ces jeunes.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.