Deauville. Une nouvelle poissonnerie qui propose des poissons du pays

Voir mon actu

Natif de Deauville (Calvados), Loïc Bailliez a toujours travaillé à Trouville-sur-Mer. D’abord serveur au restaurant Le Central, puis durant les cinq dernières années chez Robert et Denis, au marché aux poissons : « J’ai beaucoup appris et j’ai aussi observé l’évolution des modes de consommation. Aujourd’hui, les gens aiment venir manger une douzaine d’huîtres ou une sole grillée chez le poissonnier ; puis aller chez le pâtissier déguster un gâteau ou une glace et finir sur la plage pour boire un café. »

Et puis, progressivement, il a eu l’envie de créer sa propre poissonnerie.

À lire aussi

Il n’y a pas de hasard

Depuis un petit moment déjà, je cherchais un local bien placé à Deauville. Et puis, un jour, un homme vient acheter des moules là où je travaillais. Je lui ai dit que j’en aurais dans la soirée. 

Loïc Bailliez 

Trop tard, le client possède une boutique à Deauville et à l’heure à laquelle il peut revenir pour les récupérer, la poissonnerie sera fermée. 

« Je lui ai, alors, indiqué que je pouvais l’attendre ; que je n’étais pas à un quart d’heure près » explique Loïc Bailliez. Et, lorsqu’il est revenu le soir, en discutant, Loïc a appris que cet homme cherchait à vendre son commerce situé sur la place Morny.

Trois jours après il visitait la boutique, alors spécialisée dans les vêtements et chaussures de sport. Séduit par l’emplacement, il se portait acquéreur et prenait contact avec la famille Breton, propriétaire des murs. « Les Breton sont des gens exceptionnels, ils sont vraiment gentils. Ils ont accepté de modifier le bail pour que je puisse ouvrir ma poissonnerie. Sans eux, rien n’aurait été possible », précise Loïc Bailliez avec reconnaissance.

À lire aussi

Fruits de mer et poissons du pays

Loïc Bailliez propose des fruits de mer et des poissons ; essentiellement des « poissons du pays » qui peuvent être préparés en filets. « On prépare des plateaux sans aucune obligation de quantités ; on veut proposer des produits pour tous les budgets », précise le nouveau propriétaire des lieux. 

Ses produits proviennent essentiellement de la société Quesney située à Trouville-sur-Mer ; de la maison Reynaud pour les crevettes, les pinces de crabe et les gambas ; de Frésil Marée pour les bulots et les coquillages ou bien encore du vivier d’Audierne pour les homards. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Une terrasse aux beaux jours

Dès les beaux jours, il espère pouvoir ouvrir une terrasse pour proposer, comme à Trouville-sur-Mer « Une douzaine d’huîtres, un plateau ou des couteaux persillés avec un verre de vin blanc ou une boisson sans alcool ». En attendant, Loïc confie être « vraiment content d’être sur la place Morny. En plus, depuis l’uverture, le 19 décembre, les clients sont au rendez-vous. » 

Poissonnerie Morny, ouvert tous les jours sauf le lundi de 8 h à 19 h.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.