Deauville vote une surtaxe de 20 % sur les résidences secondaires

Voir mon actu

La Ville a eu du mal à se résoudre à adopter cette mesure, que sa voisine Trouville-sur-Mer, a votée en 2023. Lundi soir, l’augmentation de la taxe d’habitation pour les résidants secondaires a été adoptée à l’unanimité par les élus deauvillais.

Le maire, Philippe Augier, avait jusque-là refusé de céder à l’application cette taxe réservée aux communes où il existe un déséquilibre notoire entre l’offre et la demande de logements. Prétextant qu’il n’était : « pas question d’alourdir les charges » l’élu a finalement dû s’y résoudre, au nom du : « phénomène Airbnb qui joue son rôle » et dont la conséquence directe est la suivante : « nous avons de plus en plus de mal à loger nos habitants. »

Un taux inférieur à la moyenne nationale

Selon une étude de la Direction générale des finances publiques publiée en juin dernier, sur les 3 697 communes ayant la possibilité de majorer la part communale de la cotisation de la taxe d’habitation, 1 461 communes ont décidé d’instaurer la majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Sur ces 1 461 communes, 37 % ont voté le taux maximum de majoration de 60 % et le taux moyen de majoration constaté sur l’ensemble du territoire est de 40 %.

Sur la Côte fleurie, Trouville-sur-Mer qui avait augmenté de 20 % pour 2024 a choisi de ne pas reconduire l’expérience en 2025.

Favoriser des projets d’investissement

« Depuis plusieurs années, Deauville est confrontée à une érosion constante de sa capacité d’autofinancement en raison de l’augmentation des charges et la baisse continue des concours financiers de l’État et ce malgré l’effort permanent pour créer des recettes nouvelles non fiscales » constate le maire. Philippe Augier souhaite que ce montant supplémentaire de fiscalité serve notamment à favoriser des projets d’investissement et notamment : « Deux projets de logements, rue du Stade et rue Jean-Jaurès pour des résidants permanents, en location ou en accession à la propriété. » Ces projets sont en cours d’études pour une réalisation au cours des prochains exercices.

« La Municipalité a souhaité retarder le plus possible le recours à cette possibilité fiscale. Toutefois, le contexte, de plus en plus contraint chaque année, nous amène à revoir cette approche en privilégiant une mise en œuvre avec une majoration modérée de 20 % très inférieure à la moyenne nationale » conclut Philippe Augier.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.