Tout le long de sa vie artistique et privée, Zao Wou-Ki a navigué entre les traditions de son pays natal – La Chine – et la modernité occidentale dont il s’est inspiré dès le plus jeune âge dans son art et qui l’accompagnera toute sa vie. Il arrive d’ailleurs en France en 1948, il expliquera que c’est à Paris qu’il trouvera sa vraie personnalité.
Une exposition qui témoigne de la richesse technique de Zao Wou-Ki
C’est la toute première fois qu’une exposition réunit l’immense richesse de l’œuvre de l’artiste à travers de nombreuses techniques : peintures, aquarelles, encres, estampes, tapisseries, porcelaines, stèles, céramiques. La découverte de sa vie artistique se veut libre et instinctive à l’image de Zao Wou-Ki.
Le parcours de l’exposition au sein des Franciscaines à travers une scénographie ouverte donne à ressentir le souffle artistique et créateur de l’artiste :
- L’art du trait : où le lien entre poète et peintre se dessine. Une découverte de ses recueils de poésie illustrées notamment Lecture par Henri Michaux de huit lithographies de Zao Wou-Ki où les deux arts se mêlent et se répondent
- Art et architecture : une aquarelle monumentale commandée à l’artiste par Roger Taillibert. Méconnue du grand public, elle est exposée pour la première fois et illustre le lien profond existant entre Zao et l’architecture.
- Aquarelles en liberté : un des médium que l’artiste affectionne le plus, un espace de liberté total qu’il investit jusqu’à la fin de sa vie. Que cela soit sur des grands formats ou des plus modestes, cette collection montre la vie par la profusion de couleurs et où le réel explose en de multiples palettes
- Le Yin et Le Yang : de multiples galeries sont présentes et donnent à découvrir à la fois des encres – art qu’il a abandonne à son arrivée en France pour mieux le retrouver 20 ans plus – et des porcelaines.
- Hommage à Monet : Présent dans la grande verrière, le triptyque Hommage à Claude Monet est l’exemple le plus marquant d’œuvre qui témoigne de rencontres majeures dans son parcours artistique. Si Monet occupe une place dans ses multiples inspirations, il a également rendu hommage à Matisse, Cézanne et Michaux.
Impossible de ne pas souligner la filiation subtile entre les peintres impressionnistes et Zao Wou-Ki. S’il rend évidemment hommage à Claude Monet à travers son œuvre, il transcende cette considération par son approche plastique libre et tournée vers l’abstraction
Il est donc logique que cette exposition soit labélisée par le Festival Normandie Impressionniste et cette découverte de Zao Wou-ki constitue un avant-goût de ce festival qui célèbre les 150 ans du mouvement impressionniste.
Le festival proposera durant toute l’année de nombreuses expositions et installations à travers toute la région : le programme complet est à retrouver sur le site du festival
France Bleu Normandie est partenaire des Franciscaines sur toute sa saison culturelle
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.