Nicolas Caullery le rappelle : “D’autres ont réussi à le faire avant nous”, mais le tenant du titre, King Gold, devra réaliser des prouesses pour conserver sa couronne, dimanche lors du Prix Maurice de Gheest, dans un lot qui concentre qualité et quantité. L’an passé, le fils d’Anodin avait su tenir tête aux troupes britanniques, mais il se pourrait que le danger vienne plutôt de l’intérieur cette fois-ci et de la jeune génération. Une demi-douzaine de 3 ans entraînés sur notre sol aspirent à décrocher une victoire dans un groupe I et il faut bien admettre que leur ambition est légitime. À la proue du navire tricolore se tient Lazzat, l’invaincu pensionnaire de Jérôme Reynier, qui après six victoires – dont le Prix Djebel, sur ce tracé – dans des terrains très assouplis, vient de prouver qu’il était tout aussi performant sur des pistes bien plus fermes en s’imposant dans le Prix Paul de Moussac à Longchamp. “Il connaît le parcours et même si la piste sera plus rapide que dans le “Djebel”, il pourra certainement être caché, bien à l’abri, espère l’entraîneur provençal. La préparation s’est parfaitement déroulée et il arrive sur ce tournoi en pleine forme. Certes, il doit affronter ses aînés mais maintenant, on n’a plus le choix. Il prend de la maturité au fil de ses sorties et partira avec ma confiance.” Depuis ses débuts, chaque sortie de Lazzat a constitué un test, un nouveau défi à relever, une marche supplémentaire à gravir, mais cette fois le représentant de Nurlan Bizakov arrive au sommet de la montagne et il n’y a pas de place pour tout le monde.
“Nous sommes sur place, il faut y aller !”
L’entraînement de Jean-Claude Rouget, qui vient de former le couplé gagnant du Prix Jean Prat (gr. I) avec ses deux émissaires, Puchkine et Havana Cigar, aspire à un nouveau tour de force même si comme tous les 3 ans tricolores, ils passent au révélateur face aux chevaux d’âge. “Les paramètres sont plus compliqués, mais les poulains sont restés dans un bel état depuis leur dernière tentative, a indiqué cette semaine Jean-Bernard Roth, l’assistant de Jean-Claude Rouget. Ils ont bien travaillé et vont courir avec de bonnes chances.” Entraîné lui aussi à Deauville et troisième du Prix Jean Prat, Beauvatier a rappelé à cette occasion qu’il était un sprinter de premier plan. “Il a plus de vitesse que je ne le croyais, convient Yann Barberot. Je ne crois pas que les cent mètres de moins cette fois (1300 vs 1400) lui poseront un problème. Il y a de très bons chevaux dans la course, mais nous sommes sur place, il faut y aller !” Supplémenté pour prendre part à cette épreuve, il tentera de suivre l’exemple de Puchkine dans le Prix Jean Prat (lire par ailleurs).
Des visiteurs pas résignés
Le danger serait de résumer la course de dimanche à une lutte intestine, avec des britanniques voués à jouer les figurants. Ce serait non seulement imprudent mais totalement injustifié, car la Grande-Bretagne envoie avec Mill Stream et Khaadem (entre autres) deux concurrents qui allient l’expérience à un palmarès bien fourni. Le premier nommé reste sur une victoire dans la July Cup (gr. I) de Newmarket et une bonne troisième place dans les Queen Elizabeth II Jubilee Stakes (gr. I) remportés par… Khaadem. Lauréat des Prix Moonlight Cloud (L.) et Meautry (gr. III) lors du précédent meeting estival, le pensionnaire de Jane Chapple-Hyam est tout simplement invaincu sur la côte normande. Pourtant les spectateurs français risquent de ne pas reconnaître le fils de Gleneagles. “Il a pris de la force et est désormais beaucoup plus professionnel”, indique l’entraîneur de Newmarket. Voilà les compétiteurs français prévenus, la victoire ne leur sera pas servie sur un plateau d’argent.
Le chiffre : 6
Depuis l’an 2000, les poulains et pouliches de 3 ans se sont imposés à 6 reprises dans le Prix Maurice de Gheest. Une réussite (25 %) relativement faible qu’il convient cependant de tempérer car les 3 ans y ont fourni moins d’un tiers des partants lors des 24 dernières éditions.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.