EN IMAGES. Deauville célèbre le centenaire de ses Planches et de ses bains pompéiens

Voir mon actu

Cent ans jour pour jour après l’inauguration des Planches et des bains pompéiens, le 6 juillet 1924, Deauville (Calvados) a célébré le centenaire de sa promenade en bois qu’elle partage depuis des décennies avec des millions d’anonymes, de personnalités et d’artistes du monde entier.

Samedi 6 juillet 2024, l’air était à la fête sur le front de mer pour lancer les célébrations du centenaire qui vont s’étaler tout l’été, avec au menu de cette journée des visites, des expositions, de la danse ou encore de la vidéo pour mettre en valeur l’histoire de « la plus célèbre et la plus fréquentée des artères de Deauville », comme l’a rappelé Philippe Augier, maire de Deauville.

Une plaque pour marquer les 100 ans

De multiples plaques patrimoniales jalonnaient déjà les Planches, célébrant la mémoire culturelle de cette promenade et plus largement de Deauville. À celles-ci, s’ajoute désormais une nouvelle plaque commémorant ce centenaire, inaugurée par le maire Philippe Augier, mais pas seulement.

En 1924, Eugène Cornuché qui dirigeait les hôtels et casino de Deauville, et Eugène Colas, qui était maire, ont inauguré ensemble ces Bains. Aujourd’hui, pour être dans cette tradition de partenariat entre la Ville de Deauville et Barrière, j’ai choisi d’inviter Alexandre et Joy Barrière, coprésidents du groupe, pour dévoiler cette plaque.

Philippe Augier
Centenaire Planches Deauville
Cent ans après l’inauguration des Planches, l’air était à la fête sur la promenade deauvillaise. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Plongée dans le Deauville d’antan

Au-delà de ce moment, cette journée de célébration du centenaire des Planches était l’occasion de se plonger dans une ambiance festive, notamment avec une animation musicale jazz et une initiation au lindy-hop qui ont fait bouger le front de mer, mais aussi en proposant aux visiteurs de découvrir l’histoire de cette promenade grâce à deux expositions installées sur les Planches, et à une expérience immersive.

Vidéos : en ce moment sur Actu
Centenaire planches deauville
Au bout des Planches, une exposition permet de découvrir la riche histoire des Planches. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur
Centenaire Planches Deauville
Philippe Normand a inauguré l’une des deux expositions installées sur le front de mer. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

En effet, Emmanuel Causse, médiateur aux Franciscaines, et le studio Noovae ont travaillé sur des archives de Deauville pour créer une expérience immersive en réalité virtuelle utilisant la technologie du jeu vidéo. Un voyage dans le Deauville de 1859 à 1924 qui a surpris plus d’un visiteur.

Centenaire planches deauville
Un voyage dans le Deauville de 1859 à 1924 qui a surpris plus d’un visiteur. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Ariane qui vit dans la cité du duc de Morny depuis 21 ans connaît bien les Planches pour y faire de la marche quotidiennement.

Mais avec les festivités du centenaire, elle a fait des découvertes. Notamment grâce à l’expérience immersive de réalité virtuelle. « C’est une belle immersion dans le passé, ça permet de découvrir comment c’était avant », commente cette Deauvillaise qui a notamment appris qu’une tempête avait fait reculer le front de mer en 1875.

J’ai aussi beaucoup apprécié la découverte des Bains pompéiens. En 21 ans de vie ici, je n’avais jamais pu y entrer. C’était l’occasion et je ne regrette pas c’est un beau bijou.

Ariane, Deauvillaise

À lire aussi

Des souvenirs sur les Planches

Si pour Claude Lelouch, présent pour fêter ce centenaire, les Planches sont synonymes de souvenirs notamment liés à la création d’Un homme et une femme, il n’est pas le seul à avoir noué des liens, au fil du temps, avec cette promenade en bois ouverte à tous.

Centenaire planches deauville
Dans un studio éphémère installé au cœur de la cabine 41, les anonymes étaient invités à venir partager leurs souvenirs liés aux Planches. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Dans un studio éphémère installé au cœur de la cabine 41, les anonymes étaient invités à venir partager leurs souvenirs liés aux Planches. Pour Julie, habitante d’Étretat qui vient de temps en temps à Deauville, les Planches sont synonymes de paysages dépaysants et d’une architecture très esthétique. Pour son fils de 7 ans, c’est la plage.

« Ce qui revient, quand je demande aux personnes ce qu’évoquent les Planches pour eux, c’est le cinéma. Mais j’ai eu aussi le côté vacances, la plage de sable fin », raconte Amaury Dupas, véritable « couteau suisse » chargé de récupérer ces témoignages et souvenirs qui serviront à une vidéo, qui ajoute : « J’ai même eu les souvenirs d’un couple qui s’est rencontré sur les Planches ». 

Une nouvelle occasion de raconter les petites et grandes histoires Planches… et de les conserver précieusement.

Cliquez ici pour visualiser le contenu

Les festivités se poursuivent ce dimanche 7 juillet 2024 avec une balade littéraire et musicale où la Cie Le Grain de Sable va nous mener, à 15 h, « sur les pas des écrivains ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.