EN IMAGES. Deauville : plus de 10 000 passionnés réunis au premier festival de manga

Voir mon actu
Public, exposants, invités : la première édition du festival de manga de Deauville a séduit.
Public, exposants, invités : la première édition du festival de manga de Deauville a séduit. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

« Pour une première édition, ce festival n’a rien à envier aux grands. » Un large sourire, son costume bien repassé, Tom profite à fond de l’ambiance dans laquelle il est plongé depuis deux jours à Deauville (Calvados).

Loin de l’ambiance tapis rouge que le Centre international de Deauville accueillera dans quelques semaines pour le festival du cinéma américain, c’est un autre univers culturel, riche lui aussi, qui a investi les lieux pendant trois jours : un premier festival dédié au manga et à la pop culture

Un programme très riche qui a séduit

Vente de mangas et de produits dérivés, rencontre d’auteurs, d’illustrateurs, de comédiens et d’artistes, démonstrations de Just Dance, de K-pop ou d’arts martiaux, défilé et concours de cosplay, exposition de planches, ateliers pour s’essayer à la calligraphie ou au « déco sablé », ou encore pratique du rétrogaming : pendant trois jours, ce festival que les organisateurs voulaient « 100 % animations » a embrassé toutes les thématiques du manga et de la pop culture, pour le plus grand bonheur des adeptes de cet univers, comme de ceux qui le découvraient.  

Les démonstrations se sont enchaînées pendant trois jours.
Les démonstrations se sont enchaînées pendant trois jours. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

La barre des 10 000 est franchie

« On va voir si on fait un succès ou un triomphe, mais on veut en faire le grand rendez-vous du manga et de la pop culture du grand ouest français », s’amusait il y a quelques mois Tristan Duval, co-organisateur du premier festival de manga, annonçant que les 10 000 visiteurs étaient visés. Aujourd’hui, le temps des comptes est venu, et la barre des 10 000 festivaliers est franchie.

On est super content car quand c’est une première édition, on est toujours un peu fébrile. On a eu des retours très positifs que ça soit du public, des exposants, des artistes et des invités. Il y en a certains qui m’ont dit qu’ils n’avaient jamais vu ça sur une première édition. 

Tristan Duval
Les passionnés étaient au rendez-vous pendant trois jours, à Deauville.
Les passionnés étaient au rendez-vous pendant trois jours, à Deauville. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Si les organisateurs se réjouissent du succès de cette première, la joie est partagée par les visiteurs, à l’image de Fabrice, bénévole et grand fan de manga, qui était la semaine dernière à la Japan Expo, le grand rendez-vous autour de la culture populaire japonaise. « Deauville fait partie de ces petits salons qui sont géniaux et qui sont très intéressants car ils montrent des passionnés qui sont aussi locaux et qui ne viennent pas forcément aux grands événements, sourit l’habitant de Chartres qui espère déjà une seconde édition. Pendant trois jours, j’ai discuté avec plein de gens passionnants et passionnés, je suis conquis ».

Au menu : des stands, des rencontres, des animations, des spectacles ou encore des ateliers.
Au menu : des stands, des rencontres, des animations, des spectacles ou encore des ateliers. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

À lire aussi

Et à voir les sourires sur les visages et les couleurs des costumes, il n’est pas le seul à être séduit par cette ambiance magique. « Pour une première édition, c’est vraiment top. Il y a des stands et des invités intéressants, des animations très différentes, des gens sympas. On ne regrette vraiment pas d’être venues », témoignent deux jeunes filles venues de l’Orne. 

Pendant trois jours, les cosplayeurs étaient au rendez-vous.
Pendant trois jours, les cosplayeurs étaient au rendez-vous. (©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur)
Les mangakas échangent avec plaisir avec les festivaliers.
Les mangakas échangent avec plaisir avec les festivaliers. (©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur)
Vidéos : en ce moment sur Actu

Une deuxième édition en route

Ce festival, qui ne demande qu’à grandir, a séduit des adeptes de cet univers, mais pas seulement. « C’est super, je suis émerveillé par les costumes, par l’ambiance japonaise que j’aime beaucoup », s’enthousiasme Roger, 70 ans, venu avec sa filleule, « une dingue de manga ». « Il n’y a que des personnes bienveillantes et de bonne humeur, on se sent bien ici », témoigne Kaïla, 17 ans. 

Pendant trois jours, les sourires étaient sur les visages. 
Pendant trois jours, les sourires étaient sur les visages.  (©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur)

Car c’est toute la richesse de cette galaxie réunissant tant de passionnés : d’être ouvert au partage, à la rencontre, aux cultures. Une ouverture qui a fait un bien fou à tous ceux qui ont foulé le sol du CID ce week-end. « Avec tous ces bons retours, ça veut dire qu’il y aura évidemment une saison 2, annonce Tristan Duval. On va pouvoir apporter beaucoup d’amélioration sur plusieurs sujets car, évidemment, on a envie de perfectionner le principe et d’augmenter encore les animations et la participation du public, ce qu’on voulait être le cœur de notre événement. On a des idées qu’on voulait mettre en place cette année, mais qu’on ne pouvait pas se permettre car on n’osait pas pour une première, mais c’est de bon augure ». 

L’actualité de Deauville à retrouver par ici

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.