Ils ont servi au Vietnam, en Afghanistan ou en Irak et, depuis leur retour de guerre, ils partagent bien souvent de mêmes douleurs intérieures. Vendredi 2 juin 2023, dix vétérans américains et anglais ont partagé une randonnée équestre pas comme les autres autour de Deauville (Calvados).
Prévenir le risque de suicide des vétérans
Partie du Pôle international du cheval, cette randonnée intitulée « Trail to Zero, Ride to End Veteran Suicide » a été orchestrée par l’association américaine BraveHearts, en partenariat avec les fondations Horses & Humans Research et Racing to Relate.
Son objectif : prévenir le risque de suicides ou de dépression chez les vétérans grâce aux chevaux.
On a prévu un parcours de 20 km : ce chiffre est symbolique car 20 vétérans et militaires actifs se suicident chaque jour.
Une manière ainsi d’alerter sur les problèmes de stress post-traumatiques et du nombre de suicides qui est important.
« Ils apportent paix, joie et vie »
« Pour d’innombrables raisons, les chevaux représentent une incroyable ressource pour aider et guérir les vétérans, insiste Meggan Hill-McQueeney, présidente de BraveHearts. Nous savons que les chevaux ont le pouvoir d’atteindre les anciens combattants et de les aider où qu’ils se trouvent dans leur processus de guérison. Ils leur apportent de la paix, de la joie, de la confiance et de la vie ».
Co-fondateur de Horseback UK, organisation caritative qui œuvre dans le même objectif, Jock Hutchison ajoute :
Quand vous êtes avec un cheval, il y a une énergie et une connexion. Et pour la plupart des vétérans qui sont parfois seuls, c’est la première fois qu’il se sente connecté au monde.
Cette relation avec l’animal permet ainsi aux vétérans de lutter contre les stress post-traumatiques et la dépression. Un constat que partagent les vétérans présents à Deauville, pour qui cette randonnée n’est forcément pas la première.
Ayant servi en Afghanistan, Ben Galove avait déjà participé à six randonnées de ce type aux États-Unis.
Le cheval m’amène un sentiment de paix et la sensation d’avoir un but, ce que j’avais perdu lors de mes années de service.
Petit-fils d’un soldat ayant débarqué en Normandie en 1944, il poursuit : « Cela m’apporte aussi un sentiment d’humilité : je sais que j’aurais pu être l’un de ces 20 à un moment de ma vie. Dans un sens, le cheval m’a sauvé la vie ».
Toute l’information sur Deauville à retrouver par ici.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.