La flamme olympique est arrivée dans le Calvados par bateau de la SNSM, ce jeudi 30 mai 2024, à Omaha Beach. Les cavaliers ont pris le relais, où ils ont transporté la torche sous des lueurs matinales à cheval sur le sable. Magnifique.
Suivez notre direct sur le passage de la flamme dans le Calvados
Pénélope Leprévost, championne olympique par équipes aux Jeux olympiques de Rio. Martin ROCHE/ Ouest-France
Relais de la torche olympique à cheval entre Nicolas Canteloup et Pénélope Leprévost, championne olympique par équipes aux Jeux olympiques de Rio. Martin ROCHE/ Ouest-France
La cavalière normande Pénélope Leprévost a mené la troupe des cavaliers. Elle a été très applaudie par plusieurs fans venus prendre des photos. L’humoriste Nicolas Canteloup était aussi des relayeurs.
Lire aussi : Flamme olympique. Nicolas Canteloup : « C’est un grand moment d’émotion »
Nicolas Canteloup a porté la torche des Jeux olympiques 2024. Martin ROCHE/ Ouest-France
La foule à Lisieux
La flamme s’est ensuite déplacée à Lisieux. Là aussi, il y avait foule au départ de la basilique Saint-Thérèse, malgré un rendez-vous matinal peu après 8 h 30. Les relayeurs se sont enchaînés jusqu’à l’esplanade de l’espace Victor-Hugo, en passant par les jardins de l’Évêché et la cathédrale Saint-Pierre.
La foule était présente à Lisieux malgré l’horaire matinal. Ouest-France
Un relais olympique à Lisieux. Ouest-France
Un déluge à Cabourg
Le seul point sombre de la journée : le ciel. Un déluge s’est abattu sur Cabourg alors que la flamme partait depuis le casino, sur la promenade Marcel-Proust. Elle est ensuite passée de mains en mains à Dives-sur-Mer puis Houlgate, où la foule s’est amassée au pied des marches, arrivée de l’étape.
Voir aussi : VIDÉO. « C’est une expérience inimaginable », l’athlète Marie Christine Nguer a porté la flamme
Grosse averse orageuse pour le passage de la flamme à Cabourg. Ouest-France
La foule à Houlgate au pied des marches. Ouest-France
Passage de la flamme à Houlgate. Ouest-France
À 12 h 30, elle est arrivée à Honfleur sous davantage d’éclaircies. C’est Svetlana Lazarova, chercheuse au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui a mené la torche jusqu’à la lanterne, au pied de la Lieutenance.
Svetlana Lazarova, chercheuse au CNRS, était la dernière relayeuse de la flamme olympique à Honfleur. Martin ROCHE/ Ouest-France
Xavier Schibi, relayeur, au milieu de la foule à Honfleur. Martin ROCHE/ Ouest-France
Svetlana Lazarova, chercheuse au CNRS, avec la torche olympique à Honfleur. Martin ROCHE/ Ouest-France
Plus d’images à venir avec le passage attendu à Falaise et Caen. Vous pouvez suivre notre direct sur le passage de la flamme dans le Calvados.
Des cornemuses à Bayeux
Sous un grand soleil, la flamme est arrivée devant de nombreux spectateurs à Bayeux à 15 h 25. Elle est arrivée près du cimetière militaire britannique sous le son des cornemuses.
La #flammeolympique est arrivée à Bayeux ! pic.twitter.com/gTPvSfekEA
— Ouest-France 14 (@OuestFrance14) May 30, 2024
Départ de la flamme à Bayeux. Ouest-France
Passage de relais sous l’arbre de la Liberté à Bayeux. Ouest-France
Dans une ambiance très (trop ?) solennelle, les relayeurs se sont multipliés jusqu’à l’arrivée au stade Henri-Jeanne.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.