C’était l’épreuve phare du week-end. Ce dimanche 30 avril se courait le Grand Prix 1,45 m du CSI **de Deauville. Au départ quarante-huit cavaliers internationaux : Chine, Belgique, Luxembourg, Angleterre, Brésil, Algérie, et bien entendu, la France étaient représentés.
Le chef de piste Alain Lhôpital avait dessiné un parcours de treize obstacles, fluide, mais avec de la cote. Les 1,45 m en imposaient. La tête de la jeune ramasseuse de barres, dépassait à peine.
Là encore, comme les deux jours précédents, il fallait être subtile. Si le temps imparti de 88 secondes semblait honnête, les fautes de touches étaient elles, fréquentes. Au total dix-sept cavaliers, on fait quatre points ! Une barre, pas de barrage.
Seulement sept cavaliers ont réussi à se qualifier : Julien Epaillard, Hugo Breul, Édouard Coral, Briand Chevalier Bernard (deuxième vendredi du CSI 1,40 m), Junqueira Muylaert Pedro (Bra), Reynald Angot et Victor Bettendorf (Lux).
Julien Epaillard, non partant dans le barrage
Mais avant que la piste ne se métamorphose en barrage, une épine s’enlève de la botte des concurrents. « Julien Epaillard, ne prend pas le départ du barrage. Il était venu remettre Donatello d’Auge en route et veut épargner son cheval », informe le jury. Son hongre de 10 ans avait fait le voyage, il y a moins d’un mois vers les États-Unis pour la finale de la Coupe des nations (1,60 m). Le duo manchois sera également engagé dans le CSI* de Canteleu (Manche) la semaine prochaine, avant de partir à Madrid (Espagne) pour CSI 5*. L’étape Deauvillaise était juste un entretien.
Soulagement en piste. Le barrage raccourci à huit obstacles se voyait aussi raccourci en adversaires : six !
Là, encore de la distance, permettant de belles galopades, mais sans trop d’options de couper. L’enjeu était de taille, puisque le vainqueur empochait 6 550 €.
Le podium était rapidement effectué, seuls trois couples ont réussi à sortir sans barres au sol. Dont le dernier à passer, le Luxembourgeois, installé dans le pays d’Auge, Victor Bettendorf, qui imposa son talent et son chrono de trois secondes inférieures à celui de l’ancien champion du monde, Reynald Angot.
Le Normand n’était pas déçu car il connaissait ses adversaires. « Ils ont leurs chevaux de CSI 5*, c’est normal. Moi, Call me Express, c’est la première fois qu’elle recourt à ce niveau-là, expliquait Reynald Angot. Je suis plutôt satisfait de son évolution, elle a fait un très beau barrage. Je n’aurais pas pu faire mieux. D’autant plus que la jument de Victor est très rapide. »
« Depuis le Saut Hermès, ma jument n’a pas fait de compétitions »
Big Star est parmi le piquet de très bons chevaux de Victor Bettendorf. C’est avec elle qu’il a remporté le Grand Prix 1,45 m au Saut Hermès ( vainqueur aussi du CSI 5* 1,60 m avec Mr. Tac). Tous deux sont habitués des podiums et des grosses épreuves. « C’est vrai, elle est très rapide et elle veut toujours bien faire. En général, si je me débrouille pas trop mal, je peux être dans les trois premiers », confirmait le gagnant. Il avouait néanmoins qu’avec Julien Epaillard en moins, ce n’était pas si mal. « Ça m’a fait plaisir qu’il soit là », lâche-t-il sur le ton de la plaisanterie.
Avant de s’élancer, le Luxembourgeois a observé le parcours de Reynald. « Je me suis dit, si je vais assez vite, sans exagérer, ça peut suffire. » Ce fut le cas, en étudiant stratégiquement les trajectoires quand même !
Une grande satisfaction de voir que ses chevaux vont bien, après une période de repos bien méritée. « Depuis le concours du Saut Hermès à Paris, (19 mars), mes chevaux sont au pré. Ils n’ont pas fait de compétition depuis. »
Pour lui, la prochaine échéance sera royale. « Le CSI 5* de Windsor en mai. J’espère que ça se passera aussi bien qu’ici », espérait le jeune homme de 32 ans.
Résultats
CSI ** GP 1,45 m, dimanche : 1. Victor Bettendorf (Lux) avec Big Star des Forets, 39’’59; 2. Reynald Angot (Call me Express HDC), 42’’73; 3. Pedro Junqueira Muylaert (Bra, Canter della Caccia), 42’’61; 4. Bernard Briand Chevalier (Uneven Sunheup), 42’’79; 5. Édouard Coral (Catimini Z), 42’’79; 6. Hugo Breul (Dalton au Heup), 45’’17; 7. Julien Epaillard (Danotello d’Auge).
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.