Premier tapis rouge pour la 49e édition du Festival du cinéma américain de Deauville (Calvados), ce vendredi 1er septembre 2023. Une édition tronquée par la défection de plusieurs acteurs et scénaristes annoncées mais qui ont décliné l’invitation deauvillaise en raison d’un mouvement de grève outre-Atlantique très suivi et qui fera l’objet d’une table ronde ce samedi au Centre international de Deauville.
C’est pourtant un Américain qui a reçu la première distinction de la semaine. Le New-Yorkais Jerry Schatzberg qui a commencé sa carrière comme photographe où il a immortalisé les stars du grand écran : Bob Dylan, Andy Warhol ou encore… Catherine Deneuve avant de passer derrière la caméra comme réalisateur et cinéaste.
Guillaume Canet, président du jury, avait été dirigé par Jerry Jerry Schatzberg pour le film The Day The Ponies Come Back (2000). « Mon ami, mon père spirituel », a salué avec émotion Guillaume Canet, qui n’aurait jamais dû tourner le film sans un incroyable concours de circonstances et notamment l’annulation du film au même moment, qu’il devait tourner en France. « Le soir même je refaisais ma valise pour rejoindre New-York. Pour moi, cela reste un moment surréaliste. »
Du plaisir et encore du plaisir
Seize ans qu’elle avait siégé au jury révélation, la présidente 2023 de ce même jury, Mélanie Thierry a dit tout son plaisir d’être présente à Deauville. « Un rendez-vous de fin d’été joyeux, une cure de dix jours de cinéma. » Plus de stress et plus d’émotion pour Judith Godrèche « très fière d’être là avec un film que j’ai réalisé ».
Elle présente à Deauville Icon of french cinema, une série qui pose un double regard de la France sur les États-Unis et des États-Unis sur la France. « Un grand moment de ma vie, un long parcours. » Un travail qu’elle est heureuse de présenter au Festival de Deauville qui l’a toujours « bien accueilli et protégé ».
« Je me sens très très heureux, très honoré », a confirmé Guillaume Canet, président du jury qui a déjà été membre à deux reprises du jury deauvillais. Guillaume Canet dont le talent était salué par Jerry Schatzberg, lui aussi très honoré d’être à son tour, honoré… « Quand on m’a proposé Guillaume Canet pour mon film, je l’ai pensé trop jeune pour le rôle. J’ai immédiatement changé d’avis quand il est rentré dans la pièce », avait complimenté sur le tapis rouge, le photographe, réalisateur.
« Un festival de cinéma, ce sont d’abord des films », a rappelé Philippe Augier, maire de Deauville, faisant siennes les paroles du directeur général du festival. « L’essentiel demeure les œuvres », a rappelé Bruno Barde. 80 films à découvrir jusqu’au 10 septembre.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.