Festival de Deauville. Natalie Portman sera l’invitée d’honneur de la 49e édition

Après Guillaume Canet et Mélanie Thierry, présidents de jury de la compétition officielle et de la Révélation, le Festival du cinéma américain de Deauville (Calvados) tient sa nouvelle tête d’affiche, et pas des moindres, puisque Natalie Portman sera l’invitée exceptionnelle de la 49e édition, qui se tiendra du 1er au 10 septembre 2023. L’actrice de 42 ans présentera son dernier film, May December, où elle apparaît aux côtés de Julianne Moore, et recevra un Deauville Talent Award. Un prix plus que justifié selon les organisateurs du festival : « Nata­lie Port­man a tou­jours enchaîné des rôles exi­geants pour façon­ner une car­rière pro­téi­forme et enga­gée. Elle a su prou­ver tout au long de son par­cours qu’elle pou­vait incar­ner toutes sortes de per­son­nages avec pro­fon­deur et justesse », font-ils savoir dans un communiqué.

Un début de carrière à 13 ans

Elle n’a que 13 ans lorsque le public international la découvre, qui plus est – cocorico ! – dans un film français. Dans Léon, de Luc Besson, sorti en 1994, Natalie Portman crève l’écran en jeune ado solitaire recueillie par un tueur à gages au grand cœur, joué par Jean Reno. Le succès est au rendez-vous des deux côtés de l’Atlantique et la propulse au rang de star montante. Statut qu’elle confirme dans la foulée, enchaînant des rôles pour Michael Mann (Heat, 1995), Woody Allen (Tout le monde dit I love you, 1996) et Tim Burton (Mars Attacks !, 1996). Mais c’est bien son interprétation de la reine Padmé Amidala dans la prélogie Star Wars qui finit d’asseoir sa renommée, la hissant parmi les plus grandes actrices de son temps.

Oscar de la Meilleure actrice en 2011

Si elle poursuivra dans cette veine grand public en campant l’astrophysicienne Jane Foster dans plusieurs films du studio Marvel, Natalie Portman n’en délaisse pas pour autant un cinéma plus confidentiel, mais tout aussi couronné de succès. D’abord, grâce à des rôles secondaires dans Blueberry Nights, du cinéaste hongkongais Wong Kar-wai, puis À bord du Darjeeling Limited, de Wes Anderson. Avant la consécration : pour sa performance troublante de danseuse de ballet dans Black Swan, elle obtient l’Oscar de la Meilleure actrice en 2011.

Terrence Malick, Pablo Larraín et, récemment, Todd Haynes se rajoutent à la liste des réalisateurs qui font appel à ses services. « Les grandes actrices de Gar­bo à Die­trich, d’Ava Gard­ner à Meryl Streep ou Jes­si­ca Chas­tain en pas­sant par Mary­lin , ont toutes contri­bué à la mytho­lo­gie du ciné­ma… Nata­lie Port­man aussi », se charge-t-on de conclure du côté de l’organisation du festival.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.