Inscrites aux monuments historiques, les cabines de bains de Deauville (Calvados), qui portent les noms des stars du cinéma, auront-elles un jour les pieds dans l’eau ? Il faut s’y préparer, préviennent les experts d’Axa Climate, dont les modèles permettent d’analyser finement l’impact du changement climatique. En considérant le scénario de réchauffement le plus pessimiste, qui donne des résultats très proches du scénario moyen à l’horizon 2050, cette partie de la côte nord de la France pourrait faire face à une élévation du niveau marin comprise entre 20 et 25 centimètres. Un niveau qui, dans des conditions particulières – grandes marées et ondes de tempête -, pourrait atteindre les fameuses Planches et contraindre les promeneurs à remonter leur pantalon.
Sur place, on se refuse encore à y croire. « Pour le moment, nous n’avons pas de risque identifié sur les Planches, la ville à tendance à s’ensabler et la mer à reculer, démine d’emblée Marc Bourhis, directeur général des services de Cœur Côte Fleurie, la communauté de communes comprenant douze localités, dont Deauville et Trouville. Mais on ne reste pas les bras ballants, et on lance des études. On a même fait passer des élus devant un simulateur de hausse du niveau des eaux pour les amener à prendre des mesures ! » Croire que Deauville puisse être totalement épargnée est une hérésie : en 2018, la ville a déjà connu une étonnante montée des eaux lors de la tempête Eleanor, la mer arrivant alors jusqu’aux cabines.
« 2040, on se jette à l’eau »
Confrontée à différents niveaux de risque climatique, la Région Normandie multiplie les analyses et les projections. Elle a même été à l’initiative d’un « Giec normand » : un rassemblement de scientifiques locaux chargés d’étudier les connaissances sur les impacts du changement climatique. Et leur rapport laisse la porte ouverte à un scénario d’immersion. Actuellement, l’élévation moyenne du niveau de la mer atteint environ 3 millimètres par an, mais, sans actions pour réduire les émissions globales de gaz à effet de serre, elle risque de s’accentuer. « Cette hausse pourrait atteindre de 1,1 à 1,8 mètre à l’horizon 2100 si nous ne pouvons maintenir le réchauffement climatique en dessous de 4 degrés », prévenaient-ils. De quoi menacer beaucoup plus sérieusement les Planches de Deauville…
Pour tenter de répondre aux défis qui se poseront à l’agglomération dans les prochaines décennies, le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Calvados a lancé un appel à idées baptisé « 2040, on se jette à l’eau ! » en avril dernier. Le projet gagnant propose une zone d’activité submersible, et même une promenade sur le toit des cabines pour se maintenir au sec lors des grandes marées.
Relocalisation d’activités
Dans la région, les interrogations ne s’arrêtent pas à la station balnéaire. Le territoire, constitué de falaises au recul plus ou moins rapide, de longues plages de galets bordées de constructions et d’estuaires, connaît des risques disparates. Dans les années qui viennent, le changement climatique pourrait accentuer des effets connus de longue date par les Normands, à savoir les phénomènes de ruissellement, de crue et d’inondation dans les vallées. Le « Giec normand » formule également une hypothèse selon laquelle, dans les zones basses du littoral, l’élévation du niveau marin pourrait entraîner des débordements des nappes phréatiques.
« Il y a une sorte d’éveil collectif sur ce sujet, et une vraie prise de conscience des risques », assure Hervé Morin, le président de la Normandie, « la région de France avec la première relocalisation d’activités et d’équipements publics » pour raisons climatiques, se félicite-t-il. A Quiberville, en Seine-Maritime, la municipalité a ainsi été contrainte de reculer de 50 à 700 mètres du rivage les installations d’un camping municipal.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.