Bien que relativement brève – 7 kilomètres -, la course-poursuite engagée samedi 11 mai 2024 entre les forces de l’ordre et le trentenaire est appelée à rester dans les annales. Non seulement ce dernier circule pendant de longues minutes à un train d’enfer au mépris du code de la route mais, de plus, les gendarmes auront recours aux grands moyens pour l’interpeller après avoir réussi à lui barrer la route.
L’homme ayant verrouillé les portes de sa voiture, l’un d’eux a été contraint de briser une vitre avant de le pointer avec son arme.
Il accélère brutalement au milieu de la circulation
Ce samedi 11 mai vers 17 heures, l’homme circule à Saint-Arnoult (Calvados), près de Deauville, au volant d’une Citroën C3 en compagnie d’une jeune femme et son fils âgé de 3 ans.
Alors qu’un policier posté au carrefour giratoire lui fait signe de s’arrêter afin de procéder à son contrôle, il accélère brutalement au milieu de la circulation particulièrement dense et prend la direction de Lisieux, suivi de peu par le véhicule de police.
Un train d’enfer
Vitesse excessive, non-respect des feux tricolores, circulation à contresens et franchissement de lignes continues – obligeant les automobilistes venant dans la voie opposée à se décaler ou monter sur le bas-côté – dépassement sur les zébras et les terre-pleins… l’homme, qui circule à un train d’enfer, réussit à semer ses poursuivants.
À lire aussi
Peu de temps après, c’est par le plus grand des hasards qu’un équipage du Peloton spécialisé de Protection de la Gendarmerie (Psig) en mission dans le secteur prendra le relais.
Il slalome entre les voitures
Talonné par le véhicule Peugeot 5008 des militaires, le fuyard passe la vitesse supérieure. Il slalome entre les voitures dans la traversée de Canapville, se faufile sur la voie de gauche dont il emprunte le trottoir sur environ 500 mètres avant de gagner la bretelle de l’autoroute A132.
À lire aussi
Alors que le véhicule du Psig a finalement réussi à le dépasser et lui barrer la route, il donne un coup de volant à gauche lui occasionnant une légère éraflure. Dans un ultime baroud d’honneur, l’individu verrouille les portes de sa voiture et refuse de se livrer aux forces de l’ordre.
L’un des gendarmes brisera une vitre et sous la menace de son arme l’obligera à sortir de la voiture avec sa compagne et son fils de 3 ans.
Conduite inexplicable
« Je n’ai pas de mots pour décrire une connerie pareille », avait lâché le mis en cause lors de son audition. Une « connerie » d’autant plus inqualifiable qu’il n’avait rien à se reprocher, ou si peu.
En effet, le véhicule prêté par un ami est parfaitement en règle, son taux d’alcool n’était pas au-dessus de la limite légale et, de plus, il n’avait pas retiré le courrier recommandé, lui signifiant la suppression administrative de son permis par la perte de tous ses points.
L’auto prêtée confisquée
L’automobiliste, habitant en Seine-Maritime, est condamné à 12 mois de détention sous surveillance électronique. Son permis est annulé et il devra attendre un an avant de pouvoir se présenter aux épreuves.
Prenant en compte le fait qu’il payait l’assurance de la C3 et que, de son propre aveu, il en avait « la libre disposition », les juges ont ordonné la confiscation du véhicule qui lui avait été prêté.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.