Football. R1 Normandie : Flers, Trouville-Deauville et Villers-Houlgate caracolent en tête

La MOS accrochée à domicile, Verson débloque son compteur (0-0)

Privés de compétition depuis trois semaines (coupe + week-end exempt), Verson est parvenu à glaner un premier point depuis son retour dans l’élite régionale cet été. Une excellente performance chez des Maladiens clairement calibrés pour se hisser dans la lutte de haut de tableau. Si les hommes de Vrel auraient pu espérer repartir de Déterville avec les trois points (barre de Denieul ajoutée à quelques occasions franches), les hommes de Dechaume ont manqué d’efficacité pour aller chercher un troisième succès consécutif à l’occasion de leur première à domicile.

MALADRERIE OS – AS VERSON : 0-0

Trouville-Deauville avance au grand galop (5-1)

Rien ne semble les arrêter. Les Trouvillo-Deauvillais écrasent tout sur leur passage, et ce n’est pas Alençon qui va nous démentir. Un quatrième succès en autant de rencontres place l’équipe de la Côte-fleurie sur la plus haute marche du podium. Dans le dur il y a encore quelques mois, les Calvadosiens sont irrésistibles en ce début de saison.

Pour Alençon, aussi, les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. Celle-là a du mal à décoller, avec un petit point seulement au compteur.

AS TROUVILLE-DEAUVILLE – US ALENCON (B) : 5-1

BUTS. Trouville-Deauville : Gilot, Van Overberghe (x2), Metelus, Abdelkader. Alençon : Blondel.

Le derby ornais dans la besace des Flériens (3-1)

Si Trouville-Deauville empile les victoires et ne laisse que des miettes sur son passage, il en est de même pour Flers. Le derby ornais a permis aux hommes de Tony Rouillon d’empocher sereinement une quatrième victoire de rang. La coupe est pleine (12 points sur 12) avec seulement deux buts encaissés.

Si l’automne est ensoleillé du côté du Hazé, c’est tout l’inverse à Argentan, qui n’a glané qu’un seul point depuis le début de la saison. La tâche est ardue pour Yohann Néris.

FC FLERS – FC ARGENTAN : 3-1

BUTS. Flers : Bostyn (7’, csc), Dia (65’), Aumond (70’). Argentan : Traoré (89’).

Les PTT ont fait tourner le match en trois minutes (4-1)

Selon l’expression consacrée, il ne fallait pas arriver en retard samedi soir à La Hache. C’est apparemment ce qu’ont mal compris les Manchots. Deux buts encaissés après trois petites minutes et le mal était (déjà) fait. Qui plus est face à des Caennais revigorés, qui n’ont eu de cesse de dérouler un football tout en détermination, intensité et maîtrise collective.

Les hommes de Gosselin ont souffert une bonne partie de la rencontre, ne pouvant faire illusion que par bribes après le repos. Le FCEH doit se contenter de trois points. À leur corps défendant ils ont déjà affronté Flers, Trouville-Deauville et les PTT Caen. Les trois premiers du panier. Quant aux hommes de Dufour, l’opération rachat a fonctionné, au point de prendre une place sur le podium, en embuscade des deux fuyards.

ASPTT CAEN – FC EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE : 4-1

BUTS. ASPTT Caen : Lecacheux (1’), Quitté (3’), Quénéa (25’, 81’). FCEH : Le Moigne (80’).

Bayeux enchaîne, Mondeville rechute (2-1)

Bien que sérieusement handicapés par des blessures longue durée (Debaecker, Renaux, Pelletier, Cambron), les Bayeusains sont parvenus à se faire respecter à Henry-Jeanne. Une seconde victoire sur leur pelouse après celle acquise face à Verson, qui leur permet de se placer en première partie de tableau, parmi les formations comptant déjà deux succès.

Pour le Mondeville de Gallon, c’est un nouveau revers plutôt inattendu tant leur dernière sortie face aux PTT Caen était apparue aboutie. Pour l’heure, et malgré un calendrier de début saison on ne peut plus chargé (Flers, Trouville-Deauville, PTT Caen, Bayeux, sans oublier un week-end exempt), l’USONM pointe parmi les écuries en difficulté (9e place avec 3 points).

FC BAYEUX – USON MONDEVILLE : 2-1

BUTS. Bayeux : Guillotte (45’+3), Couillard (72’). Mondeville : Nkoua (43’).

Tourlaville une nouvelle fois surpris à domicile (0-1)

Les rencontres à Tourlaville ont le mérite de ne pas être comme les autres. Après un court revers face à la Mos, sur un score peu commun (4-5), l’affrontement face à la réserve de Granville a trouvé son épilogue sur un penalty contestable, et plus que contesté par les locaux, à la 89e minute, alors que les deux formations semblaient bien lancées pour partager les points. Renard ne s’est pas fait prier pour offrir la victoire aux Manchots.

AS TOURLAVILLE – US GRANVILLE (B) : 0-1

BUT : Renard (89’, sp).

Groupe B : Villers-Houlgate enchaîne et se pose en leader (0-3)

Promu dans l’élite régionale cet été, l’ASVH n’a pas tardé à prendre ses marques, au point d’avoir profité d’un déplacement piégeux à Luneray, jusqu’alors invaincu, pour dicter sa loi et montrer une fois de plus qu’il faudra compter avec lui cette saison dans le haut de tableau.

US LUNERAY – AS VILLERS-HOULGATE : 0-3

BUTS. ASVH : Hakim Khadrejnane, Fernand Gale, Lokman El Arabi.

Sortie de vestiaires…

Groupe A.

Laurent Dufour (entraîneur de l’ASPTT Caen) : « On a réalisé une entame tonitruante. On a eu la chance sur une demi-occasion d’ouvrir le score avant de doubler la mise. Ensuite, c’est compliqué pour notre adversaire. On ne s’est pas relâchés et on a continué à aller de l’avant, on met le troisième et il a ensuite fallu gérer le score. En seconde période, on a eu des occasions sans être assez efficaces pour corser l’addition. Et on prend ce but qui est embêtant, surtout à domicile. Mais c’est une belle victoire et je suis content du scénario.

J’avais demandé aux joueurs d’être présents dans les attitudes. On doit être irréprochables dans l’investissement, la mentalité. Ce soir, je n’ai rien à leur reprocher. On venait de perdre deux fois de suite alors qu’on n’en avait plus l’habitude. Il fallait être capable de réagir, que les joueurs ne se posent pas de questions. On a changé deux ou trois choses et on est récompensés de notre investissement. Ça fait plaisir. Il fallait casser la routine, attaquer en étant moins en difficulté dans les phases de transition. C’est chose faite, on a notamment été très bons en première période. On a réussi à casser cette spirale négative grâce à un investissement sans faille. »

Frank Dechaume (entraîneur de La Maladrerie OS) : « C’est un résultat décevant mais logique à partir du moment où l’on ne concrétise pas nos occasions. Maintenant, on va rectifier le tir tous ensemble et se préparer pour la prochaine rencontre. »

Nicolas Vrel (entraîneur de l’AS Verson) : « On est venus à la Mos pour être acteurs, et prendre des points. C’est chose faite, les gars ont été généreux dans les efforts, ils en sont récompensés. C’est un match nul logique malgré le fait qu’on a passé notre temps à défendre. »

Jean-Baptiste Piquet (entraîneur AS Tourlaville) : « Encore une fois, c’est honteux ! Et je ne parle pas de mes joueurs dont je suis extrêmement fier ce soir. »

Johan Gallon (entraîneur de l’Uson Mondeville) : « Nous sommes une équipe en phase de guérison et c’était une journée plus compliquée. Un très petit match, sans passion, ni détermination. Autant notre comportement contre les PTT Caen était à l’image de son coach, autant contre Bayeux c’était l’image des vieux démons. »

Sylvain Gressant (entraîneur de l’US Alençon) : « C’est une soirée cauchemar avec un début de match catastrophique car on prend un but dès la première minute et un penalty très vite par la suite (12’). En plus de cette lourde défaite, on perd notre capitaine sur blessure. »

Christophe Gosselin (entraîneur du FCEH) : « L’analyse n’est pas facile et un peu faussée avec ces deux buts encaissés après trois minutes de jeu, qui remettent en question tout ce qu’on a pu mettre en place. Ce qui est sûr, c’est qu’on a manqué d’agressivité sur ce début de match, et de détermination sur les deux premières situations adverses. On est forcément sanctionné tout de suite, même si je ne remets en aucun cas en cause la victoire des PTT qui est logique sur l’ensemble du match.

Je regrette surtout ce manque de présence sur les deux situations. On est touchés mentalement, ce qui rend notre première mi-temps compliquée. La seconde période est intéressante dans le sens où l’on a retrouvé de la cohérence, de l’agressivité, et on a réussi à avoir quelques enchaînements intéressants, à marquer un but. On aurait pu en inscrire un deuxième, ce qui aurait pu valoriser notre débauche d’énergie. Je souhaite que ce scénario nous serve d’électrochoc dans l’agressivité. On doit en avoir dès le départ de nos matches. »

Yoann Neris (entraîneur du FC Argentan) : « C’est une défaite logique après vingt premières minutes à sens unique pour Flers, qui méritait de mener au moins 2-0. Nous avons rééquilibré le match sur l’heure qui a suivi, sans pour autant marquer ce but égalisateur, malgré les situations. Flers a profité de nos erreurs dans le dernier quart d’heure pour définitivement se mettre à l’abri. »

Arnaud Jerôme (entraîneur de l’US Granville) : « Le plan de jeu a été respecté, avec une bonne entame durant laquelle nous n’avons pas pu aller au bout de certaines offensives par manque de justesse dans la dernière ou avant-dernière passe. Nous avons tout de même eu deux occasions franches, comme Tourlaville. La seconde mi-temps est beaucoup plus débridée de part et d’autre. Nous avons mis plus d’intensité au pressing, en récupérant quelques ballons de contre qui ne sont pas concrétisés. L’AST a également un contre bien annihilé par notre gardien.

Nos joueurs entrants ont apporté ce que l’on attendait d’eux : travail à la récupération, sûreté, équilibre, puis projection dans la profondeur. C’est sur une de ces situations que nous obtenons le penalty dans les arrêts de jeu. Le nul aurait été équitable, mais les garçons avaient cette farouche envie d’aller au bout des choses, et ont fini par être récompensés. Face à une belle opposition, même si nous avons parfois manqué de maîtrise technique pour finir les actions, je retiens cette abnégation, la force collective et cette solidarité pendant 95 minutes. »

Lorry Levionnois (gardien du FC Flers) : « C’est une nouvelle bonne prestation de l’équipe ce soir, trois nouveaux buts marqués sans être vraiment inquiétés dans le match, il faut garder ça. En tant que gardien, je mettrai un petit bémol sur ce but anecdotique encaissé en fin de match. Il faut rester bien concentré jusqu’au bout. Bravo à l’équipe, il faut continuer sur cette voie. »

Richard Gilot (joueur de l’AS Trouville-Deauville) : « C’est un match maîtrisé et plié en première période, où nous menions 4-0 à la pause. Une belle performance de l’équipe, on continue. »

Groupe B.

Benjamin Morel (entraîneur de l’AS Villers-Houlgate) : « Le résultat et le contenu de la rencontre sont aussi satisfaisants l’un que l’autre. On savait que ce déplacement allait être difficile, contre une équipe qui restait sur deux victoires et un match nul. On a pris le match par le bon bout, en termes d’intensité comme d’intentions de jeu. En menant 2-0 à la pause, on a su gérer le match, être rigoureux, tout en gardant cette volonté de gagner les duels et d’avancer. Même si c’est anecdotique, on a la chance d’être leader. Plus vite on sera maintenu, mieux ce sera. »

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.