Football. Régional 1 normand : Flers et Trouville-Deauville collent aux basques du leader

Un derby qui accouche d’une souris (0-0)

L’ASPTT Caen et La Maladrerie restaient sur un revers à domicile et se devaient de réagir au vu de leurs objectifs (montée pour l’ASPTT Caen, maintien pour la MOS). Au final, sans pour autant avoir empoché la victoire, ce sont les Maladiens qui réalisent la bonne opération en repartant avec un précieux point. Les hommes de Dufour piétinent et voient leurs deux concurrents se rapprocher dangereusement, avant de se rendre chez l’un d’eux, Trouville-Deauville, samedi prochain.

ASPTT CAEN – MALADRERIE OS : 0-0

Flers balaie tout sur son passage (4-0)

Il n’a fallu que quelques minutes pour que les Ornais appuient sur la tête de Verson, qui n’a jamais été en mesure de rectifier le tir, et a logiquement subi la grosse dynamique actuelle des hommes de Rouillon. La bande à Vrel reste sous le coup d’une relégation, Flers, de son côté, profite de la baisse de régime de l’ASPTT Caen pour se rapprocher à un petit point du leader.

FC FLERS – AS VERSON : 4-0

BUTS : Valentin Aumond (4’), Joffrey Gosselin (31’), Hailé Diouf (64’), Kévin Gardil (87’).

Trouville-Deauville se contente du minimum mais avance (1-0)

La tâche pouvait apparaître comme ardue avant la rencontre pour des Deauvillais à la lutte pour l’accession en N3. Rien n’a été simple face à la redoutable réserve granvillaise, qui a une nouvelle fois semé le trouble face aux locaux. Mais les hommes de Bertin ont fini par faire sauter la banque avant la pause. Ils ont glané trois précieux points avant d’accueillir le leader samedi prochain. La fin de saison s’annonce palpitante.

AS TROUVILLE-DEAUVILLE – US GRANVILLE (B) : 1-0

BUT : Arlindou Thio Mendy (43’).

Argentan poursuit son chemin de croix, Saint-Lô se réhabilite (1-6)

C’est un calvaire que vit depuis de longues semaines Argentan, lanterne rouge condamnée à la relégation. La guérison n’était pas au menu du week-end et cela s’est vérifié face à des Saint-Lois qui devaient se relancer, après leur déroute à Verson la semaine dernière. Renforcée par des joueurs de N3, la bande à Gary Chastas a fait exploser la défense ornaise, grâce notamment à un quadruplé de Baptiste Fleury.

FC ARGENTAN – FC SAINT-LÔ (B) : 1-6

BUTS. Argentan : Dylan Vannier (38’, sp). Saint-Lô : Baptiste Fleury (8’, 12’, 24’, 63’s.p.), Salim Masloh (33’), Mathis Charlot (73’).

Mondeville rate le coche, Alençon peut encore y croire (1-0)

Un seul petit but aura suffi pour sceller le sort de cette rencontre de bas de tableau, qui a finalement tourné à la faveur des Ornais. Ces derniers temps, la réserve alençonnaise vit d’ailleurs des jours meilleurs, après une période de vaches maigres qui a plombé leur première partie de saison. Les Alençonnais restent dans la zone rouge mais le rêve d’un maintien longtemps compromis n’est pas à exclure.

Côté Mondeville, c’est de nouveau un retour dans le Calvados sous forme de soupe à la grimace. L’occasion était belle pour se rapprocher du milieu de tableau, c’est raté et les hommes de Gallon devront cravacher pour éviter une fin de saison cauchemardesque.

US ALENÇON (B) – USON MONDEVILLE : 1-0

BUT : Freddy Mbiye (71’)

Le FCEH sur sa lancée, Tourlaville dans le doute (1-2)

Il y avait un fort enjeu de part et d’autre dans ce derby du Nord-Cotentin. Les Tourlavillais avaient besoin de relancer la machine pour sortir de la sinistrose, alors que la R2 leur tend les bras. Mais Équeurdreville a surfé sur son intéressante dynamique à Léo-Lagrange, en l’emportant d’une petite longueur, se donnant par la même occasion une petite dose de confort dans la course au maintien. Suffisamment rare pour être noté, l’arbitre a sorti quatre cartons rouges de sa poche, tous adressés à des Tourlavillais (Jimmy Bonnemains et Aurélien Delhay ont été exclus, comme leur coach Gaëtan Hardouin et son adjoint Romain Chevassut).

AS TOURLAVILLE – FC EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE : 1-2

BUTS. Tourlaville : Amour Makabi (71’). FCEH : Benoit Jaouen (1’), Vincent Pasquier (56’).

Sortie de vestiaires…

Laurent Dufour (entraîneur de l’ASPTT Caen) : « Il manque actuellement un peu de réussite. Offensivement, c’est un peu creux. On l’a vu ce soir (ce samedi 8 avril), ce n’est pas un manque de débauche d’énergie, c’est un manque de confiance, une période de doute. Ce n’est pas très grave, on sait qu’on est capables de marquer. Dans une saison, toutes les équipes ont une période un peu moins bonne. Actuellement, c’est notre cas offensivement. On a pris un point, les concurrents nous en reprennent deux, ça recolle, tant mieux pour eux. On sera dans le coup jusqu’à la fin de la saison. La semaine prochaine, il faudra prendre des points à Deauville. De toute façon, ça se jouera jusqu’à la fin. À nous de travailler, de ne pas douter, de faire le dos rond. »

Frank Dechaume (entraîneur de La Maladrerie OS) : « On était venu pour prendre quelque chose et on l’a pris. Notre premier objectif était de voir un groupe qui veut aller chercher ensemble le maintien, ce qui est la priorité actuelle du club. C’était important de retrouver des choses essentielles : jouer ensemble, se battre ensemble pour un objectif commun. Il faut être humble pour dire qu’on était venu pour prendre un point qui comptera. On aurait même pu prendre les miettes qu’on s’est créées. C’est comme une victoire, et je n’ai pas non plus vu beaucoup d’occasions des PTT. On a retrouvé un état d’esprit qu’on avait un peu perdu. C’est difficile de se reconditionner pour aller chercher un maintien. J’ai beaucoup de fierté de voir que ce groupe s’est remis à l’endroit. Ça m’avait attristé de voir la manière dont le match contre le FCEH avait été lâché la semaine dernière, parce que j’ai vraiment de bons mecs dans ce groupe. C’est vrai que ce n’est pas notre plus beau match dans le jeu, mais on n’en est plus là. Il faut sauver le club. C’est ma mission. »

Hailé Diouf (joueur du FC Flers) : « On avait à cœur de valider notre victoire face à l’ASPTT Caen contre Verson, un adversaire qui nous avait posé des difficultés et battus au match aller. On a su marquer en tout début de match, puis faire le break à la demi-heure de jeu, ce qui nous a permis de gérer par la suite, et d’aggraver le score en seconde période. Félicitations à l’équipe et à nous de rester concentrés et sérieux match après match. »

Richard Gilot (joueur de l’AS Trouville-Deauville) : « Ce n’était pas un match facile mais toute l’équipe a montré du sérieux. On continue. »

Gaëtan Hardouin (entraîneur de l’AS Tourlaville) : « La chance nous fuit toujours, on prend deux buts incompréhensibles. Le premier dès la première minute, sur une action anodine. Le second sur une mauvaise relance contrée qui termine en lucarne. Quand ça nous arrive, le ballon part en corner… Mais je vais retenir la réaction de mes joueurs après le second carton rouge qu’on reçoit dans l’incompréhension totale, et le sentiment d’injustice ressenti. On revient au score sur un coup de pied arrêté et on obtient un penalty généreux qu’on n’a pas marqué. Comme l’a dit Monsieur l’arbitre à un joueur du FCEH : il y a une justice dans le football ! »

Aurélien Delhay (joueur de l’AS Tourlaville) : « On avait à cœur de prendre des points. On prend un but trop rapidement. Ensuite, on cherche à jouer sans se créer de grosses occasions, mis à part quelques coups de pied arrêtés. Les deux cartons rouges ne facilitent pas la fin de match. Malgré ça, on arrive à réduire l’écart et à espérer le nul avec ce penalty. C’est une période très compliquée, mais il reste des matches, on va tout faire pour prendre les points suffisants pour se maintenir en R1. Nos résultats négatifs se jouent sur des détails, qu’il faut vite corriger pour obtenir ce qu’on cherche. »

Benjamin Létang (défenseur de l’AS Tourlaville) : « C’est frustrant, on prend un but d’entrée de jeu, on se tire une balle dans le pied dans un match important pour le reste de la saison. Ensuite, on ne met pas forcément tous les ingrédients pour gagner. On essaie de pousser, mais ce n’est pas passé. C’est vraiment dommage. »

Nicolas Vrel (entraîneur de l’AS Verson) : « On a entamé le match par une erreur individuelle puis une nouvelle erreur qui amène le 2-0. On n’avait pas besoin de ça pour les aider, sachant qu’on avait le ballon et qu’on montrait un contenu intéressant sans être dangereux. On rentre bien dans la seconde période en manquant toutefois d’efficacité offensive, et on se fait punir sur une nouvelle erreur individuelle. Flers, avec ses forces offensives, n’a pas eu à forcer son talent, on a donné le bâton pour se faire battre. C’est un match à oublier, il faut se préparer pour notre prochaine rencontre à Mondeville, qui sera importante pour les deux équipes. »

Corentin Fontaine (gardien de l’USON Mondeville) : « C’est une défaite rageante. Je pense qu’on peut se sentir lésés par l’arbitrage sur trois fautes flagrantes durant le match, qui auraient dû engendrer des penalties. Mais il va falloir se remettre vite au travail afin d’engranger à nouveau des points ».

Sylvain Gressant (entraîneur de la réserve de l’US Alençon) : « C’était un match équilibré dans l’ensemble, avec peu de situations, notamment en première mi-temps. On mène 1-0 après une nette domination, avant de gérer la fin de match où notre gardien fait un arrêt décisif à la dernière minute. Je suis très heureux car on maintient l’espoir dans ce championnat. »

Gary Chastas (entraîneur de la réserve du FC Saint-Lô) : « C’est une victoire logique. On a réalisé un match sérieux. Nous nous sommes mis dès le départ dans de bonnes conditions en marquant rapidement. À nous d’enchaîner la semaine prochaine. »

Christophe Gosselin (entraîneur du FC Équeurdreville-Hainneville) : « Il était important de confirmer notre premier succès à l’extérieur obtenu la semaine dernière. Ce n’est pas une prestation d’un grand niveau technique, en partie à cause de l’enjeu et du côté émotionnel qui a pris le dessus. Nous avons eu des difficultés à gérer notre supériorité numérique en fin de match, mais nous avons obtenu l’essentiel avec ces trois points. Il est important aussi de pouvoir compter sur des joueurs décisifs dans ces moments-là. Je pense notamment au second but magnifique de Vincent Pasquier, et au penalty stoppé par Pierre Le Roux. »

Vincent Pasquier (joueur du FCEH) : « C’est une victoire très laborieuse. On arrive à mener 2-0, à être à 11 contre 9. Malgré ça, on se met en difficulté, on prend un but. Après, ça pousse, on n’arrive pas à mettre le troisième, donc on stresse jusqu’à la fin. On aurait pu se rendre le match plus facile… Mais le principal, ce sont les trois points. »

Pierre Le Roux (gardien du FCEH) : « On marque très vite. Ensuite, on joue plus bas. Aucune des deux équipes ne se met en danger, il n’y a aucune prise de risque de chaque côté, avec un jeu haché. Dans la dernière passe, on n’a pas été justes. Le but de Vincent (Pasquier) nous met à l’abri, eux prennent un coup derrière la tête. Ensuite, il y a ces faits de jeu, c’est le foot. C’est l’arbitre qui décide de ça. Sur le penalty, je suis content. Je suis mon intuition et ça m’a souri, tant mieux. Ça faisait longtemps que je n’avais pas été décisif, c’était important pour mes coéquipiers. »

Yoann Néris (entraîneur du FC Argentan) : « On était beaucoup trop jeunes et pas au niveau pour lutter. On a été surclassés à tous les niveaux. »

Arnaud Jérôme (entraîneur de la réserve de l’US Granville) : « On était timorés en début de match, avant de finalement parvenir à mettre notre jeu en place. On encaisse un but sur coup de pied arrêté juste avant la mi-temps. Nous avons eu la possession, mais cela ne garantit pas le gain du match. Deauville a été plus pragmatique avec un jeu plus direct. Il nous a manqué de la justesse, de la lucidité, de l’agressivité, des courses. Pour grandir encore, il va nous falloir plus d’exigence. Si nous faisons moins, nous serons systématiquement punis. »

Le classement des buteurs

15 buts. Quitté (ASPTT Caen).

13 buts. Dia (Flers).

12 buts. Guillotte (Bayeux).

11 buts. Gosselin (Flers).

10 buts. Aumond (Flers).

9 buts. Pasquier (Equeurdreville).

8 buts. Camillo (ASPTT Caen).

7 buts. K. Lecacheux (ASPTT Caen), Bonnemains (Tourlaville).

6 buts. Beauvalon (Alençon B), Quénéa (ASPTT Caen), Lelong (Equeurdreville), Koudougnon (Mondeville), Fleury (Saint-Lô B), Ndiaye (Tourlaville).

5 buts. Le Moigne, Giguet (Equeurdreville), Diouf (Flers), Lemaître (Granville B), Gaudiche, Gourio (La Maladrerie), Nkusu (Trouville-Deauville).

4 buts. Hamel, Suriam (ASPTT Caen), Renard, Bonneil, Housset (Granville B), Metelus, Abdelkader, Van Overberghe (Trouville-Deauville), Antoine, Ibébé (Mondeville), Attal (Flers), Bayeux (Verson).

3 buts. Traoré, Vannier (Argentan), Liard, Burnouf (ASPTT Caen), Gardil (Flers), Aubel, Lechevallier (Granville B), Suret (La Maladrerie), Botuly (Mondeville), Masset, Milliner (Saint-Lô B), Heumi Kabon (Tourlaville), Gilot, Mbongo, Miquilan (Trouville-Deauville), Gabriel, Zami (Verson), Couillard, Leterrier (Bayeux).

2 buts. Abdoulatuf, Raddas (Alençon B), Kara (Argentan), S. Naïli (ASPTT Caen), Ameline, Debaecker, Demelun, A. Martin, Renaux (Bayeux), Collin (Equeurdreville), Legrand (Granville B), Araiedh, Daoudi, Lemarchand, Maurin, Roger (La Maladrerie), Okitohambé, Nkoua, Laridhi (Mondeville), Badi, Duval, Masloh, Monrocq, Okassa-Leboa (Saint-Lô B), T. Tirel (Tourlaville), Souyris (Trouville-Deauville), Marie, Guerrier, Seyer, Levergeois, Nambot (Verson).

1 but. Veslin (Argentan), Blondel, Bolo, Esnault, Mbiye, Mengeard (Alençon B), J. Gervais (ASPTT Caen), Anquetil (Bayeux), Dufour, Rhorchi, Jaouen (Equeurdreville), Demissy, Duval, Lebouteiller, Suriam (Flers), Benyahya, Blondel, Guirassy (Granville B), Jouenne, Khoualed (La Maladrerie), Aboubakar, Enukidze (Mondeville), Charlot, Diaby, Petit (Saint-Lô B), Depraute, Launey, Schneider, Makabi (Tourlaville), Auzou, Séblé, Nguyen, Mendy (Trouville-Deauville), Denieul, Diallo, Guyvarc’h, Le Roy, Sarr, Pomar, Picard, Duval, Cathrine, Aublet, Hierma (Verson).

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.