Deauville sans Trintignant, chantait Vincent Delerm. Désormais, Deauville devra aussi vivre sans Anouk Aimée.
Quasiment deux ans jour pour jour après la disparition de Jean-Louis Trintignant, l’actrice française Anouk Aimée est décédée ce mardi 18 juin 2024, à l’âge de 92 ans.
Icône de la Nouvelle Vague, elle avait obtenu sa reconnaissance internationale aux côtés de Jean-Louis Trintignant avec le film culte de Claude Lelouch, Un homme et une femme, tourné en 1965 à Deauville et sorti en 1966. Un long-métrage pour lequel elle avait reçu un Golden Globe et une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice.
Une histoire d’amour avec Deauville
Anouk Aimée avait à nouveau fréquenté Deauville en 1985, pour la suite du film, Un homme et une femme : 20 ans déjà.
Et cette histoire d’amour avec la station balnéaire normande ne s’est jamais arrêtée, et a continué de s’écrire. Car Deauville n’a cessé de revoir Anouk Aimée. En 2004, quand elle a rejoint le jury du festival du cinéma américain de Deauville présidé par Claude Lelouch. Ensuite en 2006, lors de l’inauguration de la place Claude Lelouch, marquant le 40e anniversaire du film.
En 2011, elle était retournée dans la station à l’occasion de la Saint-Valentin, pour lire des lettres d’amour célèbres avec Bruno Putzulu, faisant revivre la passion amoureuse d’Édith Piaf et Marcel Cerdan.
Enfin, l’actrice avait retrouvé Deauville, Jean-Louis Trintignant et Claude Lelouch, en 2018, pour le tournage de l’épilogue de leur histoire d’amour, Les Plus Belles Années d’une vie où elle avait repris son rôle d’Anne Gauthier.
« Sa silhouette et sa grâce resteront à jamais gravées sur une plage de Normandie »
Sur X (anciennement Twitter), Claude Lelouch lui a rendu hommage : « Elle a été ma compagne de route, mon amie de toujours. Elle m’a donné toutes mes chances et m’a dit oui quand, jeune cinéaste, les autres m’ont dit non. Grâce à elle et uniquement à elle, j’ai tutoyé la lumière. Sa silhouette et sa grâce resteront à jamais gravées sur une plage de Normandie. Après avoir fait rêver la terre entière, maintenant, elle va faire rêver les anges ».
De son côté, le maire de Deauville, Philippe Augier, écrit : « L’histoire d’amour de ces deux immenses acteurs, écrite par Claude Lelouch a marqué à tout jamais l’histoire de Deauville et a contribué à son rayonnement. Deauville gardera toujours en mémoire sa grâce et son sourire partagé lors de ses nombreuses venues dans notre ville. C’est aussi une grande tristesse personnelle car j’avais tissé des liens d’amitié avec elle ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.