22 équipes de 13 nationalités différentes, dont 4 équipes de France, représentant près de 20 disciplines, ont choisi la Normandie comme site de préparation aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.
Un enthousiasme sportif faisant de la Région Normandie l’une des plus importantes bases arrière. « Nous sommes la première région de France à accueillir autant de délégations étrangères pour la préparation des Jeux », se félicite Aline Louisy-Louis, vice-présidente à la Région Normandie en charge de la jeunesse, du sport et du nautisme.
« Nous sommes les premiers à avoir lancé cette démarche pour devenir base arrière des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Nous avons essayé de bâtir une proposition la plus construite possible et nous avons réussi à obtenir collectivement un magnifique résultat », se félicite Hervé Morin, président de la Région Normandie, espérant à terme « une trentaine d’équipes ».
En effet, des discussions sont encore en cours avec une dizaine d’autres délégations qui sont encore à la recherche de leur site d’entrainement. Le président de la Région insiste : « C’est une belle façon de faire rayonner notre territoire, mais aussi de créer de l’activité économique ».
Insistant sur la « qualité » de l’environnement normand qui séduit les athlètes, Aline Louisy-Louis ajoute :
Cet accueil, ça n’est pas un one-shot. Depuis plusieurs années, on accueille déjà des délégations qui reviennent et qui reviendront. Les Jeux c’est juste un passage, pas une finalité.
Sur la Côte fleurie, ces délégations s’installeront à Houlgate et à Deauville.
Au CSN à Houlgate…
Connaissant d’importants travaux de réhabilitation, le Centre sportif de Normandie à Houlgate accueillera plusieurs délégations. S’il avait déjà été annoncé que le site de la Région Normandie accueillerait les équipes olympique et paralympique de France de taekwondo du 17 juin au 5 juillet, ainsi que les judokas bleus paralympiques du 8 au 19 juillet, d’autres annonces ont été faites.
Ainsi, comme pressentie, la délégation américaine de lutte reviendra au CSN. Cela concernera la lutte gréco-romaine, la lutte libre et la lutte féminine.
« Les équipes de Corée du Sud et d’Australie de taekwondo viendront également au CSN », complète Aline Louisy-Louis.
…et à Deauville
Du côté de Deauville, la nouvelle avait été officialisée en début d’année : une délégation chinoise de 230 athlètes chinois sera accueillie dans la Cité du Duc de Morny avant le début des JO pour qu’ils finalisent leur préparation. Des sportifs représentant 9 disciplines : rugby féminin, natation, tennis de table, badminton, boxe, taekwondo, tir à l’arc, tennis, basket 3×3 féminin et masculin. Ces athlètes vont se succéder par équipe à Deauville pendant un mois, du 3 juillet au 4 août.
À cette venue s’ajoute, au Pôle international du cheval de Deauville, l’accueil en para-équitation de la délégation australienne.
La venue d’autres délégations pourrait être annoncée d’ici cet été. « La liste dévoilée n’est pas exhaustive », confirme Aline Louisy-Louis. « Nous n’avons pas terminé la cueillette », conclut Hervé Morin.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.