Job dating à l’aveugle, rencontres, services : un salon de l’emploi innovant s’installe à Deauville

Ce job-dating est le premier événement de ce type à Tourouvre-au-Perche
Un salon de l’emploi est organisé le 11 avril à Deauville.  ©Adobestock/illustration

« Pour les jeunes et moins jeunes, c’est une bonne opportunité de décrocher un emploi », insiste Ronan Paschal, fondateur d’un salon de l’emploi innovant qui s’installe à Deauville (Calvados).

C’est une grande journée dédiée à l’emploi qui se prépare : mardi 11 avril 2023, avec un job dating à l’aveugle, un autre plus classique, et des services proposés toute l’après-midi, les personnes en recherche d’emploi et les entreprises du territoire pourront échanger, se rencontrer et accéder à des services pour les accompagner.

Ce salon, je l’ai construit en synergie avec les acteurs économiques locaux. Notre but commun est de faire vivre l’activité économique locale, montrer notre savoir-faire, attirer les compétences et fidéliser celles présentes sur le territoire.

Ronan Paschal

Job dating à l’aveugle et classique

Pour donner de la visibilité aux entreprises, talents et métiers du territoire augeron, Ronan Paschal s’est inspiré d’un concept de recrutement lancé en Bretagne par Ludovic Favray, directeur du magasin Chaussea à Auray et président de l’association The Job, en s’y associant : un job dating à l’aveugle et sans CV.

Ainsi, le matin, de 9 h à 12 h, au cinéma Morny, 60 candidats présélectionnés se présenteront derrière un rideau à « l’aveugle » aux partenaires assis dans la salle. L’objectif : « faire tomber les barrières discriminatoires et mettre en avant le savoir-être des candidats ».

Pas de stress, pas de pression : le partenaire va être surtout sensible à l’écoute, du savoir-être, de l’émotion, de l’engagement dans son projet que le candidat transmet.

Ronan Paschal

Ceux qui seront retenus par un recruteur seront reçus en entretien en priorité l’après-midi. 

À lire aussi

En effet, le même jour, de 14 h à 17 h, un job dating plus « classique » sera ouvert à tous à la salle des fêtes. Les partenaires seront prêts à recevoir les candidats sur leur stand pour proposer des emplois, des missions ou encore des formations, notamment en alternance.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Toutes les entreprises sélectionnées sont des secteurs de Deauville, Honfleur, Pont-l’Évêque et Lisieux. 

Cette journée s’adresse à tous, même aux seniors qui, on le sait, ont parfois du mal à accéder à des emplois. Seront présents 56 partenaires, 56 entreprises locales de tous les secteurs d’activités, 112 entrepreneurs, professionnels de la formation, du recrutement à l’écoute des candidats. 

Ronan Paschal

De multiples services 

« Je souhaite aller plus loin en apportant des services complémentaires ce jour-là », explique Ronan Paschal. Ainsi, un atelier pour se former aux réseaux sociaux, notamment à LinkedIn, réseau social professionnel en ligne, sera proposé par des étudiants d’écoles partenaires, ainsi qu’une visio-conférence sur la méthode pour se rendre plus visible pour un retour à l’emploi.

Ronan Paschal
Ronan Paschal organise son premier salon de l’emploi à Deauville.     ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Mais ça n’est pas tout ! « On offre la réalisation d’un CV vidéo gratuit aux candidats qui viendront au salon de l’emploi, poursuit-il. Un professionnel de Jobissim (réseau social de l’emploi 100 % vidéo, ndlr) sera sur place pour cela ».  Par ailleurs, pour les professionnels, il sera également possible d’obtenir « une petite vidéo de présentation de leur activité et de leurs besoins ».

L’organisateur a également invité Joséphine Neuville, une photographe augeronne qui sera là notamment pour présenter son travail et rappeler l’importance d’avoir une « belle photo » sur son CV et sur ses réseaux sociaux professionnels. 

Toucher toutes les entreprises

Pour les entreprises qui ne pourront pas être présentes l’après-midi « par faute de place », une stratégie a été mise en place pour les inclure différemment.

Ainsi, des étudiants caennais des écoles E2SE Business School et Aftec sont allés voir des commerçants de Deauville « pour leur donner de la visibilité autrement », explique Ronan Paschal. Par exemple, Morgan de l’ Aftec est allé à la rencontre de différents commerçants et raconte :

J’échange avec le responsable de l’entreprise pour qu’il me présente son activité. […] Si le commerçant a des besoins en personnel, je prends note des profils recherchés et j’explique aux commerçants la méthodologie de diffusion de l’annonce.

Morgan de l’ Aftec

Une diffusion qui peut passer par exemple par la publication des annonces sur la page LinkedIn, l’affichage à la vue des candidats ou encore la distribution du listing des annonces à l’ensemble des agences d’intérim.

À noter qu’un stand sera mis à disposition gracieusement pour les commerçants afin qu’ils puissent rencontrer eux aussi des candidats le jour du salon.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.