Ces dernières semaines, les organisateurs du festival du cinéma américain de Deauville ont commencé à dessiner les contours de la 49e édition qui aura lieu du 1er au 10 septembre, en annonçant des premiers noms.
Après avoir dévoilé la venue de l’actrice Natalie Portman, du comédien Peter Dinklage ou encore du réalisateur Jerry Schatzberg, de nouvelles annonces ont été faites en fin de semaine.
Deux jurys
On connaissait le nom du président du jury de la compétition, le comédien et réalisateur Guillaume Canet, on sait désormais qui l’entourera sur le tapis rouge deauvillais. Ce jury sera composé de la romancière et comédienne Anne Berest, du comédien Stéphane Bak, de la réalisatrice et scénariste de Laure de Clermont-Tonnerre, du réalisateur, scénariste & producteur Alexandre Aja, de la comédienne de la Comédie française Marina Hands, de la comédienne Rebecca Marder, de l’auteur-compositeur-interprète Yodelice et de la réalisatrice et scénariste Léa Mysius.
Du côté du jury de la révélation formé autour de la présidente, la comédienne Mélanie Thierry, on trouve la réalisatrice et scénariste Ramata-Toulaye Sy (Banel et Adama), mais également les comédiens Félix Lefebvre (Été 85, Mon crime), Pablo Pauly (Patients) et la comédienne Julia Faure (Camille redouble).
Les films de la compétition
Quatorze films font partie de la sélection officielle des films en compétition (voir encadré). « La compétition forte de neuf premiers films et de huit films de réalisatrices donne à espérer sur le futur du cinéma indépendant », commente Bruno Barde, directeur du festival, qui détaille : « À travers les films proposés, la thématique reste toujours l’affirmation par la compréhension de la différence des êtres, adultes ou adolescents, qui cherchent à devenir eux-mêmes ».
Nous avons assez dit que les écrans sont les miroirs de la vision du monde des cinéastes, qui à travers leurs œuvres, mémorisent l’histoire. Cette dernière est celle d’aujourd’hui, violente, anxieuse, nostalgique, rebelle, espérant trans-for-mer le plomb en or. Pour cette découverte il nous fallait des aventuriers du désir et c’est à dessein que les jurés de cette édition incarnent la force du présent et l’attente de demain. La palette de leurs talents qui n’a d’égal que leur générosité manifestée à l’égard du cinéma assurera, et nous sommes confiants, le juste palmarès.
Quels sont les films en compétition ?
Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers d’Aitch Alber-to
Blood for dust de Rod Black-hurst
Cold Copy de Roxine Hel-berg
Fremont de Babak Jala-li
I.S.S de Gabrie-la Cowperthwaite
La vie selon Ann de Joan-na Arnow
Laroy de Shane Atkin-son
Manodrome de John Tren-gove
Past lives, nos vies d’avant de Celine Song
Runner de Marian Mathias
Summer solstice de Noah Scha-mus
The graduates de Han-nah Peter-son
The sweet east de Sean Price Williams
Wayward de Jac-que-lyn Frohlich
Toutes les informations sur le site festival-deauville.com.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.