La chasse fait débat entre les élus, à Deauville

Voir mon actu

Propriétaire de plusieurs parcelles au Domaine des Enclos, àBénerville-sur-Mer (Calvados), la Ville de Deauville est « détentrice d’un droit de chasse » pour ces surfaces, a exposé Guillaume Capard, premier adjoint, lors du conseil municipal qui se tenait mercredi 13 mars 2024.

Or, la prolifération de certains gibiers comme le sanglier, le chevreuil ou le renard nous incite à réfléchir à une gestion durable du patrimoine faunique et de ses habitats.

Guillaume Capard, premier adjoint à la mairie de Deauville

Les chasseurs, des régulateurs ?

Poursuivant la lecture du libellé de ce point du jour, Guillaume Capard a évoqué la chasse en la désignant comme « activité à caractère environnemental, culturel, social et économique » qui « participe à cette gestion et contribue à l’équilibre entre le gibier, les milieux et les activités humaines en assurant un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique ».

Les chasseurs contribuent à la gestion équilibrée des écosystèmes et au développement des activités économiques et écologiques dans les milieux naturels, notamment dans les territoires à caractère rural. 

À lire aussi

Les élus devaient donc approuver la signature d’une convention cédant le droit de chasse à la société villersoise sur les friches et ronciers situés sur quelques-unes des parcelles en question pour la période allant de juillet 2024 à juin 2027.

A caractère « social » et « culturel » ?

Josiane Maxel, conseillère municipale, a pris la parole pour manifester son désaccord et contester notamment le caractère « social » et lié à la « culture ».

« 21 millions d’animaux tués pendant la chasse viennent d’élevage. On parle d’équilibrer la biodiversité, mais on prend le problème à l’envers. Les chasseurs ne sont pas des régulateurs ! »

Josiane Maxel, conseillère municipale

Josiane Maxel rappelle que la tauromachie aussi est de plus en plus remise en question, bien que considérée comme une pratique culturelle. Et , de répondre :

je pense que les chasseurs remplissent cette fonction de régulation, mais on se rend bien compte à la lecture du libellé qu’il faudrait l’alléger.

Philippe Augier, maire de Deauville

Allégé sur la sémantique, certes. Reste que la décision n’a pas été changée et l’élue d’opposition a maintenu son vote « contre ». Les autres élus se sont prononcés en faveur de la délibération.

À lire aussi

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.