L’année 2023 démarre sur les chapeaux de roue au Pôle International du Cheval de Deauville. Entre des nouveaux enseignements et nouvelles compétitions, l’année s’annonce chargée.
La Saison 2023 est lancée au Pôle International du Cheval (PIC) Longines – Deauville. Franck Le Mestre, président du PIC, a présenté ce mercredi 1er février les activités et le programme 2023. Cette réunion s’est déroulée en présence de Philippe Augier, Maire de Deauville, Guillaume Lericolais, Sous-préfet de Lisieux, les représentants de la région Normandie, du conseil départemental Calvados, de Deauville Sports Equestres et des acteurs associatifs et économiques du Pôle.
Equithérapie et connexion équine
L’éducation est un des objectifs central pour le PIC. Odile Nolet, responsable pédagogique au sein du PIC, a présenté les activités et nouveautés qui concernent l’école d’équitation. Les cours à la carte et stages traditionnels voient arriver de nouvelles disciplines sur leurs bancs, à savoir : l’équithérapie, la connexion équine, mais aussi l’équitation scolaire ou solidaire comme les cours personnalisés pour les jeunes Ukrainiens qui ont lieu en ce moment. Sur l’année scolaire 2022/2023, le PIC forme cinq élèves en BP JEPS et en Animateur Equitation (AE), « un axe non négligeable pour la filière toujours à la recherche de personnel », souligne un communiqué. L’école d’équitation se développe aussi à l’international avec une nouvelle clientèle étrangère. Nouveauté pour 2023, « l’Académie Espoirs » débutera en septembre. Présentée par Sabrine Delaveau, c’est « une nouvelle formation permettant de compléter les offres de l’Académie Delaveau et du LAB ».
Les concours se développent
Un an seulement avant les Jeux olympiques de Paris 2024, le Pôle engage les travaux d’une cinquième carrière de plus de 5 000 m², « qui permettra d’accueillir des événements sportifs de plus en plus prestigieux », précise un communiqué. En tout, l’année 2023 sera marquée par plus de quatre-vingt-dix jours de concours et d’événements qui se dérouleront tout au long de l’année. Parmi ces compétitions cinq seront d’envergure internationale allant jusqu’au niveau 4* pour le Longines Deauville Classic, qui aura lieu en août. D’autres disciplines seront au rendez-vous, parmi elles : du para-dressage 3*, du horse-ball, du dressage, du saut d’obstacles, du hunter…
Le calendrier s’agrandit, cette année encore, avec le retour du Grand National FFE, du Normandy Summer Tour, mais aussi de l’« épreuve des 6 barres ». Ces compétitions partageront le planning avec les succès de 2022 qui reviennent, comme le Sotheby’s International Realty CSIO Deauville et le « Doggy Jump By Hilton Herbs ».
Entre salons et série TV
Après une première édition à succès en 2022, le salon professionnel le Normandy Horse Meet Up est de nouveau programmé pour cette année 2023. La série télévisée Au Galop revient au printemps pour le tournage de la saison 4. La saison 3 sort le 13 février sur les chaines du Groupe France Télévision.
Une belle année 2023 en perspective au Pôle International du Cheval.
(Avec communiqué)
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.