Les gendarmes de la Compagnie de Deauville pourront désormais patrouiller à vélo (électrique)

Voir mon actu
gendarmerie pont-l'évêque vélos électriques
Remise des vélos à Pont-l’Evêque avec les donateurs. ©Camille RUFFRAY / Le Pays d’Auge

À pied, à cheval, en voiture… et maintenant à vélo électrique. Les gendarmes de la Compagnie de Deauville (Calvados) rouleront désormais en deux roues grâce aux Amis de la Gendarmerie. Le jeune comité a remis quatre vélos électriques aux communautés de brigades de Pont-l’Évêque et de Villers-sur-Mer mardi 27 juin 2023.

Aider les gendarmes dans leur quotidien

Né il y a deux ans, le comité s’est donné comme mission de promouvoir et de soutenir les brigades de la Compagnie de Deauville.

« Nous finançons du matériel hors dotations de l’État, mais qui aide les gendarmes dans leurs missions au service de la population ou pour leur propre protection. Au niveau de la compagnie, nous avions déjà financé un ballon éclairant autonome pouvant servir à toutes les unités ; nous nous adaptons aux besoins des brigades », explique Alain Gauthier, le président du comité des Amis de la gendarmerie de Deauville et par ailleurs réserviste.

À lire aussi

Une aide possible grâce au soutien des adhérents et des mécènes, comme les municipalités pontépiscopienne et villersoise Cantrel Assistance à Pont-l’Évêque, Eric Andro du Super U de Dozulé et Mickaël Dousson du casino Tranchant de Villers-sur-Mer.

Proximité, sécurité, surveillance…

« Ce matériel nous sera très utile au quotidien, notamment pour être au plus proche de la population », les a remerciés le capitaine Laurent Martin de Morestel, commandant de la compagnie de Deauville.

« Ces vélos vont nous servir pour la police de sécurité au quotidien en facilitant nos contacts avec la population. Ce sera aussi un moyen discret pour pour nos surveillances avec une autonomie importante et qui nous permettra aussi d’accéder à des lieux difficiles en véhicule, comme pour la recherche de personnes », s’est réjoui le major Fabrice Ducrocq, commandant de la communauté de brigades de Pont-l’Évêque.

Autour du major Sébastien, Becker, les gendarmes et les donateurs.
Autour du major Sébastien, Becker, les gendarmes et les donateurs. ©Sophie QUESNEL / Le Pays d’Auge

Au niveau national, l’association Les Amis de la Gendarmerie compte plus de 15 000 adhérents répartis dans les 200 comités, dont 4 dans le Calvados. L’association compte des gendarmes, mais aussi des civils ou encore des collectivités.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

« Notre mission est de porter les valeurs de la gendarmerie et de la faire connaître dans la société civile. La gendarmerie est souvent réduite à un homme sur le bord d’une route à mettre des contraventions alors que c’est une infime partie de leur activité. Il y a plus de 340 métiers à découvrir ! » résume Liliane Goyceta, administratrice de l’association déléguée Manche-Orne Calvados, rappelant qu’il n’y a pas besoin de porter l’uniforme pour y adhérer.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.