Les mille éclats photographiques de Deauville

Publié le 19 déc. 2022 à 17:26Mis à jour le 19 déc. 2022 à 18:31

Tout n’a pas été montré en photographie. Le festival deauvillais l’illustre dans une nouvelle édition qui mêle avec talent des signatures confirmées avec des photographes émergents. Sous la conduite de Laura Serani et selon le principe de Planches Contact, Deauville est à voir à travers l’oeil des photographes invités et des jeunes talents en résidence.

La plupart des expositions ont pris place cette année, contraintes sanitaires levées, dans le lieu qui en est l’épicentre : les Franciscaines. Le couvent transformé en lieu culturel, qui accueille le public depuis 2021, a ouvert ses cimaises aux cinq photographes du Tremplin jeunes talents. Leur travail fait autour de la cité balnéaire qui les a accueillis offre une diversité des regards étonnante.

«Non-fiction» d'Henri Kisielewski explore la frontière entre le réel et le fictif.

«Non-fiction» d’Henri Kisielewski explore la frontière entre le réel et le fictif.

Tremplin

La lauréate du concours Dana Cojbuc réussit la prouesse de donner à la plage de Deauville un air de sa Roumanie natale. Sur une de ses photos un homme en sulky passe au deuxième plan devant une femme au fichu de dos. L’image transporte plus à l’Est devant une scène de labour séculaire. Une illustration du pouvoir des images par une artiste qui sait les créer.

Henri Kisielewski livre une série titrée « Non Fiction » avec des images où le banal se teinte d’étrangeté. L’histoire est à inventer, ses photos en sont une image arrêtée. Quant à Ciro Battiloro, il s’est embarqué avec les marins pêcheurs du cru pour témoigner en noir et blanc de la rudesse de leur tâche. On sent la force des éléments et l’amour inconditionnel de l’océan. La fierté des photographiés, présents le jour du vernissage, était touchante à voir.

Georges Rousse expose au Point de Vue une sélection d'oeuvres de sa collection.

Georges Rousse expose au Point de Vue une sélection d’oeuvres de sa collection.

Signatures

L’oeuvre photographique sensible de l’actrice Jessica Lange se dévoile dans un grand accrochage. On n’y voit pas Deauville mais l’envers charbonneux du décor américain, dans un dénuement parfois à l’os. Stefano de Luigi séduit, lui, avec de grands tirages négatifs argentés. Un hommage à l’impressionnisme qui fait forte impression.

D’autres invités se découvrent ailleurs dans la ville. Au Point de vue Georges Rousse, l’un des plus grands photographes plasticiens contemporains, est à l’honneur. Raymond Depardon expose ses bords de mer sur la plage de Deauville et Anonymous Project investit une maison avec une installation nostalgique des bonheurs familiaux de photos d’anonymes. Mais il y a plus encore à découvrir, ce sont au total quinze artistes qui font cette belle treizième édition d’un festival original.

Planches Contact

Exposition

Festival de photographie de Deauville

planchescontact.fr/fr

jusqu’au 1er janvier 2023

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.