Ligue 1. Des Merlus plus inspirés en Principauté ? Les compos probables de Monaco – Lorient

Retour au jeu

Depuis le début de l’année 2024, Lorient perd à domicile et réussit mieux à l’extérieur grâce à trois déplacements fructueux contre Metz (1-2), Strasbourg (1-3) et Rennes (1-2).

Mais les revers contre Nantes et Lyon posent questions. Avant de se rendre à Monaco, dimanche (15 h), Régis Le Bris revient sur ces étapes manquées, à neuf journées du baisser de rideau. « La pression d’exercer à domicile, je ne la perçois pas, peut-être qu’elle existe chez certains joueurs, ce que je vois c’est que nous avons des problématiques de jeu différentes depuis le début d’année, qu’on a rencontrées contre Nantes et Lyon. Dans les deux cas, il y a une problématique offensive qu’on n’a pas su gérer, c’est donc avant tout du jeu qu’il faut créer. »

Des Merlus attendus et analysés

Lorient, après plusieurs résultats positifs engendrés depuis le début de l’année, est désormais attendu au tournant, avec un schéma de jeu décrypté par leurs adversaires… « Chaque équipe travaille sur les forces adverses, notamment sur Lorient car nous sommes dans une dynamique positive depuis la reprise, note Régis Le Bris. Quand quelqu’un trouve la recette, j’imagine que cela fait des petits chez les autres équipes, et c’est à nous d’évoluer. Il faut être plus créatif, c’est cela notre enjeu. »

Faire aussi bien que Toulouse

Lorient s’est heurté à des blocs bas contre Nantes et Lyon, contre Monaco, le jeu devrait être plus ouvert ? « Je ne sais pas si ce sera plus facile (rires), répond l’entraîneur du FCL. C’est une équipe offensive, elle défend très fort et très haut, avec un bon jeu d’attaque grâce à des individualités et de la créativité. Ce sera un match différent, et ce sera un beau challenge de réussir ce match-là. Tout le monde bataille dans ce championnat, il n’y a aucun match facile même si c’est un peu plus difficile actuellement de jouer Paris ou Monaco, qui dominent le championnat. » Deux formations qui jouent le haut du tableau et qui figurent sur le tableau de chasse du FCL. « L’enjeu est très important pour tout le monde, tous les matches sont importants. A tous les endroits, il y a la possibilité de les gagner et de gratter des points. Toulouse a su gagner à Monaco (1-2) et a su s’extraire du bas de classement grâce à une succession de bons résultats. »

Aucun relâchement

Pas de relâchement, c’est le mot d’ordre au FC Lorient alors qu’on croyait les Merlus bien ancrés sur le remonte-pente. Mais les Nantais et les Lyonnais ont vite fait redescendre la température. « C’est mon rôle de rappeler les enjeux, la nécessité d’être hyper impliqués quel que soit les moments de la saison, y compris après les victoires qui peuvent laisser penser que les choses sont lancées… Il faut s’appuyer sur cet élan, le régénérer, c’est ce que je fais et les joueurs ne manifestent aucun relâchement à l’entraînement. » Mais de là à l’emporter à Louis II, il y a un gouffre à franchir, car les Monégasques sont en plein bourre.

« On peine à offrir cette joie collective à nos supporters, ce sentiment de lenteur, d’apathie, de manque de prise de risques qui l’accompagne, je comprends que cela puisse susciter un peu d’agacement et d’irritation de la part de nos supporters », avoue RLB. Alors un succès en Principauté serait le bienvenu avant la trêve internationale. Monaco reste sur cinq matches sans victoire à Louis II (deux nuls, trois défaites), tout reste donc possible.

MONACO : Majecki – Singo, Maripan, Kehrer, Ouattara – Minamino, Fofana, Zakaria, Golovine – Ben Yedder (c), Balogun. Remplaçants : Köhn, Lienard (g), Magassa, Jakobs, Vanderson, Diop, Akliouche, Coulibaly, Diatta, Ben Seghir. Entraîneur : Adi Hütter.

Absents : Embolo (reprise), Caio Henrique, Salisu, Camara (blessés).

LORIENT : Mvogo – F. Mendy, Laporte, Adjei – Katseris, Bakayoko, Abergel (c), Le Bris – Kari, Ponceau – Bamba. Remplaçants : Gomis (g), Mouyokolo, Yongwa, Louza, Makengo, Bouanani, Dieng, Kroupi, Tosin. Entraîneur : Régis Le Bris.

Absents : Touré (suspendu), B. Mendy, Boisgard (reprise), Kalulu, Talbi, Silva (blessés).

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.

DEAUVILLE-INFO
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.