Nouvel aménagement, marques exclusives : à Deauville, après 5 mois de fermeture, le Printemps renaît

Voir mon actu
Un puit de lumière a été créé au milieu du magasin.
Au cœur du magasin, une volute avec 1 500 feuilles de laiton martelé vient connecter les deux étages : « avec le Printemps, on est dans cette notion de renouveau et de légèreté ».  ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

« C’est un grand magasin qui va réenchanter nos clients locaux et internationaux. Je n’en ai aucun doute, ce sera une destination mémorable et incontournable pour eux », sourit Jean-Marc Bellaiche.

Le président du groupe Printemps était à Deauville (Calvados) pour dévoiler la transformation de l’enseigne située à deux pas du Normandy et datant de 1912.

Après 5 mois de fermeture, cette boutique qui s’est réinventée, rouvre ce vendredi 26 mai 2023, à 16 h. « C’est comme si on ouvrait un nouveau magasin », commente Sophie Bocquet, directrice générale du réseau Printemps.

Une âme de maison normande

« Le plus beau concept store de la côte normande » : c’est ainsi que le groupe présente ce magasin réinventé. Pendant cinq mois, des travaux ont été menés au sein des 1 200 m² répartis sur deux étages, pour transformer le lieu.

Quand on a essayé de visualiser ce nouveau magasin, on a eu envie d’un lieu où l’on se sente comme dans une maison normande.

Sophie Bocquet
Frédéric Llorca, directeur général du Printemps de Deauville.
Frédéric Llorca, directeur général du Printemps de Deauville. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Boiseries, poutres, mobilier revisitant les armoires normandes : le nouveau Printemps a ainsi été pensé comme un « lieu de vie très chaleureux et lumineux » avec une nouvelle architecture intérieure et « une luminosité retrouvée » dans une ambiance particulière mixant design et patrimoine. 

« La lumière du jour, c’est la première chose qui a transformé ce magasin », considère Stéphane Roth. Le directeur général marketing du groupe évoque notamment la déambulation au cœur des 11 pièces en enfilade au rez-de-chaussée avec au centre, un « atrium par lequel la lumière du jour traverse », le « sens de la perspective » ou encore « le jeu d’éclairage très habile ».

« Plus intimiste », le 1er étage regroupe une sélection d’horlogerie de luxe et de joaillerie, mais aussi des produits liés au soin, à la maison ou encore aux souliers. 

Vidéos : en ce moment sur Actu
Au rez-de-chaussée, les clients peuvent déambuler dans les pièces en enfilade.
Au rez-de-chaussée, les clients peuvent déambuler dans les pièces en enfilade. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Près de 300 marques

L’offre fournie de marques que l’on trouve dans ce Printemps a été revue. Ainsi, 85 % de ces marques sont exclusives et ne se trouvent pas ailleurs à Deauville. « Dans une ville qui est petite, ça serait une anomalie d’avoir les mêmes marques que celles qui sont présentes dans les commerces de la station », insiste le président du groupe.

L’offre a ainsi été repensée. « C’est rare dans une telle ampleur », précise Stéphane Roth.

Près de 300 marques investissent le magasin, dans tous les domaines.
Près de 300 marques investissent le magasin, dans tous les domaines. (©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur)

Prêt-à-porter, chaussure, soin, beauté, maison, arts de la table, horlogerie, joaillerie : près de 300 marques investissent le magasin, dont 85 % de nouvelles. « Une sélection digne d’une capitale mondiale » avec également une offre de seconde main. « C’est pour nous un axe important de faire découvrir des produits qui ont eu plusieurs vies ».

L'atrium relie les deux étages.
L’atrium relie les deux étages. (©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur)

Une équipe 100 % Printemps

En décloisonnant les marques, ce magasin se veut unique.

C’est vraiment un concept store : on mélange les marques tout en laissant des repères aux clients. C’est presque une révolution. Le client va découvrir à chaque pas un nouveau produit et ne va pas s’ennuyer.

Sophie Bocquet

Ainsi on retrouve dans chaque pièce, en écho à son ambiance, une sélection de produits mode, accessoire, beauté et décoration.

En décloisonnant les marques, ce magasin se veut unique.
En décloisonnant les marques, ce magasin se veut unique. (©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur)

Conséquence de cette réorganisation : c’est la première antenne du groupe où l’on trouve des équipes qui ne sont plus dédiées à une marque en particulier, mais « 100 % Printemps », avec 55 salariés et « la polyvalence que cette réorganisation entraîne ».

Dans la volonté du groupe de poursuivre le développement de la personnalisation de l’achat, six « personal shoppers », des professionnels de la mode qui vous accompagnent dans votre séance shopping, seront présents au sein de la boutique en plus d’une conciergerie, d’un horloger ou encore d’un espace click & collect. « C’est notre plus petit magasin, mais c’est là où il y a le plus de personal shoppers », rappelle Sophie Bocquet, insistant sur la notion de service. 

Une boutique sur laquelle le groupe mise beaucoup. « On s’attend à une belle progression dans ce magasin, insiste la directrice générale. Deauville, c’est une ville qui va continuer à avoir un essor international fort ». 

Ainsi on retrouve dans chaque pièce, en écho à son ambiance, une sélection de produits mode, accessoire, beauté et décoration.
Ainsi on retrouve dans chaque pièce, en écho à son ambiance, une sélection de produits mode, accessoire, beauté et décoration. (©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur)

Des animations tout le week-end 

Pour fêter la réouverture du grand magasin, des animations sont prévues tout au long du week-end avec les différentes marques du Printemps. Ainsi, des animations et ateliers gratuits ouverts à tous seront proposés samedi et dimanche, de 14 h à 19 h.

Pour fêter la réouverture du grand magasin, des animations sont prévues tout au long du week-end.
Pour fêter la réouverture du grand magasin, des animations sont prévues tout au long du week-end.

Au programme, on retrouvera notamment une présentation des nouvelles tendances et accessoires indispensables de votre été ; des ateliers de création de bouquets normands ou d’un parfum unique avec la Parfumerie Damiette ; des dégustations de cocktails par Anne-Lise Bartender, mixologue de renom, mais aussi de vins et spiritueux de la maison Vranken ; ou encore une séance photo unique avec la célèbre photographe Anca Partouche et les plus beaux bijoux Messika.

Une liste non exhaustive puisque de très nombreuses animations seront proposées et sont à découvrir dans le magasin transformé. 

Un magasin et une région avec du potentiel

« On est dans une région qui connait un essor exceptionnel depuis le covid », insiste Sophie Bocquet, évoquant le potentiel de cette boutique située sur la Côte fleurie. Une enseigne qui, même avant les travaux, « avait déjà de très belles performances », avec notamment « le premier panier moyen du réseau ». La directrice générale du réseau Printemps détaille la clientèle de la boutique deauvillaise, avec une majorité de catégories socioprofessionnelles supérieures : 43 % sont des touristes, 22 % sont des résidents secondaires et 35 % des locaux.  

Pratique : 104, rue Eugène Colas, à Deauville. Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 19 h 30. Contact : 02 14 67 41 00.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.