Pôle du cheval, piste cyclable… 3,5 millions d’euros d’aides du Département autour de Deauville

Jean-Léonce Dupont, président du Département du Calvados, était mardi 16 mai 2023 à Deauville pour présenter les aides octroyées au territoire de la communauté de communes de Cœur Côte fleurie (4CF) pour la période 2022-2026 dans le cadre de Calvados Territoires 2030.

« Nous sommes passés de 2,2 millions d’euros pour le précédent contrat de territoire 2017-2021 à 3,5 millions d’euros pour 2022-2026 », a-t-il précisé, alors que le Département poursuit sa tournée des intercommunalités pour faire le point sur les projets soutenus. Il était, par exemple, à Normandie Cabourg pays d’Auge fin mars.

Pour les mobilités douces

« Notre territoire est traité de façon intéressée et en proximité », a apprécié Philippe Augier, président de la 4CF, pouvant compter sur ce co-financeur qu’est le Calvados pour plusieurs projets en cours ou à venir. Sachant que la priorité est mise « sur l’accélération des projets relatifs aux mobilités douces », indiquait aussi Jean-Léonce Dupont.

Le développement « des installations du Pôle international du cheval » figure ainsi dans la feuille de route pour cette enveloppe de 3,5 millions d’euros pour 2022-2026. C’est plus qu’en cours, puisque le Pôle international du cheval s’est déjà agrandi avec une nouvelle carrière sortie de terre ces dernières semaines.

Autre projet qui sera soutenu dans le cadre de ce partenariat entre la 4CF et le Calvados : « L’aménagement d’une piste cyclable le long des berges de la Touques jusqu’à la mer entre Touques et Trouville. »

Les constructions de la piste d’athlétisme à Deauville, « d’un terrain de football et d’un bâtiment de musculation au stade du commandant Hébert de Deauville » sont aussi incluses dans ces aides, ainsi que « la création du pôle social » à Deauville ou encore celle « de la maison de la commune » à Touques.

Au rayon des gros chantiers, les travaux pour les deux églises de Trouville figurent, quant à eux, parmi « les projets connus éligibles à d’autres dispositifs départementaux ». Le Département, par ailleurs, prévoit aussi d’investir en dehors de ce contrat avec la 4CF et les communes qu’elle comprend, dans le cadre de projets qu’il porte : on peut ainsi mentionner « la réhabilitation des jetées Est et Ouest du port départemental de Deauville-Trouville », dont le calendrier reste à préciser, ou encore l’aménagement de la Vélomaritime entre Houlgate et Deauville.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.