Pourquoi l’eau de mer de la piscine de Deauville pourrait être remplacée par de l’eau douce

L'eau des bassins pourrait être changé.
L’eau de mer du bassin olympique de la piscine de Deauville (Calvados) pourrait être changée au profit de l’eau douce. ©Sophie QUESNEL

« Une eau de mer pompée au large de Deauville et chauffée à 27 °C toute l’année, un bassin olympique de 50 mètres et une architecture singulière signée Roger Taillibert, architecte d’équipements sportifs de premier plan à travers le monde. Elle ressemble de l’extérieur à un coquillage. À l’intérieur, c’est une immense voûte qui capte la lumière. »

Cette description de la piscine figurant sur le site indeauville.fr résume parfaitement ses singularités

S’il y a 9 bassins olympiques en Haute-Normandie (Seine-Maritime et Eure), Deauville est la seule commune de Basse-Normandie, avec Caen, à être équipée d’un bassin de 50 m et donc à pouvoir prétendre accueillir une équipe de natation dans le cadre de la préparation des JO.

Des nageurs à Deauville ?

Or c’est sa principale particularité, son bassin d’eau de mer, qui est actuellement sous les projecteurs

de la Mairie de Deauville (Calvados). Il est notoire que l’eau salée offre au corps une meilleure flottabilité que l’eau douce. Un élément permettant logiquement de nager plus vite.

C’est la raison pour laquelle aucun temps chronométré n’est plus homologué à Deauville.

Cependant, la Ville s’est positionnée pour accueillir une ou plusieurs délégations de pays qui participeront aux Jeux olympiques de Paris l’année prochaine.

Si une équipe de natation décidait de poser ses valises dans la station balnéaire, il faudrait impérativement que le bassin olympique soit rempli d’eau douce. Une décision que la Mairie n’hésitera pas à prendre le cas échéant.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

L’eau changée définitivement ?

C’est un projet qui se réalisera si une délégation olympique, quelle qu’elle soit, vient à Deauville puisque l’entraînement dans l’eau salée ne permet pas d’homologuer les temps. 

Philippe Augier, maire de Deauville.

Le premier point étant entendu, que décidera la Mairie pour l’avenir ? « La question qui se pose est la suivante, poursuit le maire, si on le fait pour les Jeux olympiques, on remet de l’eau salée ensuite ou on reste en eau douce ? » 

Philippe Augier évoque le débat scientifique pour savoir quelle est la meilleure eau pour la santé, pour la peau… « On me disait qu’il y a 25 % d’asthmatiques dans l’équipe de natation américaine.

A cause du chlore de l’eau douce. L’eau douce, qui d’ailleurs, doit être beaucoup plus assainie que l’eau de mer. On assainit avec des produits chimiques qui peuvent avoir des conséquences sur la santé des nageurs. » 

Ce que disent les études

Une étude du comité olympique américain menée en 1996 aux Jeux d’Atlanta a révélé que 30 % des nageurs participant aux Jeux souffraient d’asthme, soit un pourcentage bien supérieur à la moyenne nationale (autour de 4 %).Une enquête finlandaise enfonçait le clou en 1998 : 29 % des nageurs internationaux du pays scandinave étaient asthmatiques. « Ils sont de plus en plus nombreux en équipe de France », rapportait aussi le médecin de la sélection tricolore, Jean-Pierre Cervetti.Un produit couramment utilisé dans la désinfection des piscines semble déclencher ces problèmes respiratoires : le chlore. « Lorsqu’il est en contact avec la matière organique (salive, transpiration, urine), le chlore produit des gaz irritants pour les poumons, dont la chloramine. Une exposition répétée endommage les voies respiratoires », écrit le toxicologue Alfred Bernard dans une étude épidémiologique européenne publiée en 2007. 

Dans un premier temps, la Mairie a pensé rester en eau douce mais cela mérite réflexion.

Ce sujet s’est posé parce que si nous voulons accueillir une délégation de natation de quelque pays que ce soit, c’est une exigence. Il faudra y passer mais il n’est pas du tout sûr que nous en accueillerons une. Dans ce cas nous changerons la nature de l’eau et il est probable que nous reviendrons à l’eau de mer ensuite. 

Philippe Augier

Avec ou sans sel, les nageurs seront comme des poissons dans l’eau dans cette piscine qui légitimement pourrait prétendre à une inscription à l’inventaire des monuments historiques.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.