Près de 200 manifestants à Trouville et Deauville pour dire « non » à la réforme des retraites

Le cortège est parti du quai de Trouville-sur-Mer.
Le cortège est parti du quai de Trouville-sur-Mer. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

« Je ne pensais pas manifester un jour à Trouville et Deauville… Le rêve est devenu réalité », lâche au micro un représentant syndical. « C’est la première fois que je vois une manifestation ici, c’est historique… Entre les Porsche et les Lamborghini, ce n’est pas courant », s’amuse un riverain, photographiant la scène.

Vendredi 7 avril 2023, en fin d’après-midi, drapeaux de syndicats et manifestants ont investi les quais de la Reine des plages. Une première manifestation contre la réforme des retraites à Trouville-sur-Mer et Deauville (Calvados), qui fait suite à d’autres qui ont eu lieu à Lisieux et Pont-l’Évêque, et de rassemblements qui se sont déroulés à Dives-sur-Mer.

« Marquer le coup »

« On s’est rendu compte que les manifestations avaient souvent lieu dans de grandes villes, mais que quand on en organisait dans des villes moyennes ça marchait bien aussi », justifie Serge Lesaulnier, secrétaire de l’union locale CGT de Dives qui rappelle l’objectif : « On est là pour le retrait de la loi du départ à la retraite à 64 ans ». 

La manifestation est partie du quai de Trouville.
La manifestation est partie du quai de Trouville. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Parti des quais de Trouville, où se pressaient les premiers visiteurs en ce début de week-end de Pâques, le cortège s’est dirigé doucement vers Deauville.

Le cortège arrive place Morny.
Le cortège arrive place Morny. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

« On fait une manifestation ici pour marquer le coup : à Trouville et Deauville aussi il y a des gens qui travaillent et qui sont contre cette réforme », insiste Serge Lesaulnier, qui attendait « une centaine de personnes ».

Résultat : ils étaient 170 manifestants dans les rues de Deauville et Trouville selon la police, 200 selon les organisateurs.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Cela montre bien que la population, qu’importe d’où qu’elle vienne, ne tolère pas ce qu’il se passe », ajoute un syndicaliste Force ouvrière. 

Pour ces manifestants, le message est clair :
Pour ces manifestants, le message est clair : « On ne lâche rien ». ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

 « La colère vient de partout »

Dans les rangs, on trouvait des habitants de la région deauvillaise, de Lisieux, mais aussi de Dives-sur-Mer.

« C’est une réforme profondément injuste et irréfléchie, il y a d’autres solutions », regrette Carole, blonvillaise de 64 ans. « Moi, je suis retraitée et j’espère que mes enfants en profiteront aussi », poursuit-elle, insistant sur ce temps dont elle profite pour faire du bénévolat.

Les automobilistes patienteront.
Les automobilistes patienteront. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Un peu plus loin des habitants de la côte insistent : « On est content qu’une manifestation se déroule enfin ici, la colère vient de partout ». 

Sur le parcours, des commerçants, vacanciers et riverains s’étonnent. « Ça n’est pas habituel des manifestations ici, mais je les soutiens », commente une commerçante, au pas de sa porte.

Les manifestants devant la mairie de Deauville.
Les manifestants devant la mairie de Deauville. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

« C’est une première ici, mais sûrement pas la dernière, lâche-t-on du côté de la CGT, mobilisée pour la suite, avant de s’adresser aux manifestants : Est-ce que vous êtes prêts à revenir à Deauville ? ». 

Pour nous écrire, c’est par ici : [email protected]

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.