Près de Deauville, le manoir circulaire de Claude Lelouch est à nouveau en vente

Manoir Claude Lelouch Tourgéville
Le manoir Claude Lelouch à Tourgéville est de nouveau en vente. ©Sophie QUESNEL

« Tourgéville, à proximité immédiate de Deauville, surprenant par sa conception, ce manoir circulaire aux volumes impressionnants développant 635 m² bâtis pour 472 m² Carrez propose cinq suites luxueuses et chaleureuses de 30 à 55 m² environ chacune, une réception lumineuse de 200 m² environ donnant sur le parc et au cœur de la maison, une piscine de 70 m² environ, confidentielle et atypique. « 

Pas de doute possible, à la lecture de l’annonce parue sur le site du Figaro Immobilier, on reconnaît sans mal le manoir de Claude Lelouch. De nombreuses scènes, dont les premières images du film Les plus belles années d’une vie, y ont été tournées. La demeure y était alors transformée en maison de retraite accueillant Jean-Louis Trintignant pour ce qui devait être son dernier rôle au cinéma.

Toute une histoire à Tourgéville

Si Claude Lelouch a élu domicile près de Villers-sur-Mer, il y a presque deux décennies, le réalisateur reste encore très attaché à Tourgéville.

C’est en effet dans la commune limitrophe de Deauville que le réalisateur a acheté un terrain pour y fait, en 1975, une grande bâtisse pour qu’elle serve de décor au tournage d’un film qui devait s’intituler L’Hôtel. Le tournage n’aura jamais lieu mais le cinéaste conserve la propriété, l’agrandit et la transforme en résidence d’artistes, avec piscine couverte, tennis et, cela va de soi, une véritable salle de cinéma comprenant 50 places.

L’entretien de cette propriété de 25 chambres coûte tout de même assez cher, et au bout de quelques années, le cinéaste la transforme en hôtel de charme. L’Hostellerie de Tourgéville va accueillir pendant une trentaine d’années les stars invitées au Festival du cinéma américain de Deauville. Ils apprécient le cadre dans lequel ils trouvent davantage d’intimité que dans les grands hôtels de la côte.

Claude Lelouch a notamment reçu chez lui John Travolta venu à Deauville accompagner la sortie de son film Grease en 1978. C’est là aussi qu’il avait remisé la célèbre roulotte de Jean-Paul Belmondo dans Itinéraire d’un enfant gâté.

L’Hostellerie de Tourgéville a été revendue au groupe Floirat en 2010 pour devenir depuis Les Manoirs de Tourgéville

Vidéos : en ce moment sur Actu

Un manoir circulaire

Bien qu’il ait vendu les bâtiments d’origine de son domaine, Claude Lelouch avait gardé sa maison circulaire. Il la met aujourd’hui en vente au prix de 7,5 millions d’euros. Sortie tout droit de l’imagination du réalisateur qui avoue : « je fais des maisons comme je fais des films » cette demeure est exceptionnelle par sa forme et ses volumes. « Elle est toute ronde tout simplement pour que le soleil puisse en permanence entrer dans la maison » explique-t-il en parlant de sa demeure à l’architecture qu’il qualifie d’idéale.

Cliquez ici pour visualiser le contenu

Pour certains, le vente de ce bien est annonciatrice de la préparation d’un nouveau film pour Claude Lelouch qui vient de fêter ses 85 ans.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays d’Auge dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.